Me Claude Provencher, Directeur général et avocat général au Ministère de la Justice du Canada à Montréal
Me Claude Provencher, Directeur général et avocat général au Ministère de la Justice du Canada à Montréal
Le 20 septembre dernier, les membres de la communauté juridique au Québec ont bravé le vent et le froid pour la deuxième édition du Juritour.

Ce rendez-vous cycliste et récréatif annuel a été créé en 2012 par Me Claude Provencher, alors qu’il était Directeur général du Barreau du Québec, pour lutter contre la fibrose kystique, maladie mortelle et incurable dont souffre sa fille, Chloé.

« C’est un très beau succès, je suis très très content. Le Juritour a 2 ans et il a bien grandi. Il ne s’agit pas d’un événement d’une fois, il est appelé à grandir encore. Nous avons eu plus de monde, plus d’argent et certainement plus de plaisir », s’est réjoui Me Provencher, Directeur général et avocat général au Ministère de la Justice du Canada à Montréal.

Au total 160 cyclistes, amateurs et chevronnés, ont participé à la randonnée, soit une augmentation de 45% par rapport à l’an passé dont l’initiative avait réuni 114 participants.

Martine Nolin, bâtonnière du Barreau de Laval
Martine Nolin, bâtonnière du Barreau de Laval
De grosses têtes d’affiches du monde juridique faisaient partie du comité d’honneur, parmi lesquelles six bâtonniers, dont Nicolas Plourde et Martine Nolin, bâtonnière du Barreau de Laval dont l’équipe a roulé avec de beaux paniers remplis de fleurs sur le devant des vélos.

On y retrouvait également, le président de l'Association du Barreau canadien, Fred Headon, l'ancien président de la Chambre des huissiers de justice, Louis-Raymond Maranda, ainsi que le vice-président, Me François Ramsay, Affaires corporatives et conseiller juridique principal du Groupe Pages jaunes, principal commanditaire de l’événement.

« Je voulais une occasion de rassembler la communauté juridique autrement que lors des congrès et formations, et ce, de façon sportive et festive. Et quand on peut l’associer à une cause comme la fibrose kystique, tant mieux : mission accomplie ! »

142 000 dollars amassés !

L'équipe MariSky
L'équipe MariSky
L'année dernière, l’initiative avait permis de collecter 112 000 dollars au profit de la Fondation Fibrose kystique Québec. Pour ce deuxième tour, l’objectif fixé à 150 000 dollars a presque été atteint: une somme de 142 000 dollars a été reçue de 1220 donateurs.

Une nouvelle équipe de représentants de la magistrature, appelée MariSky en référence à la fille d’un juge décédée de la fibrose kystique en mai dernier, a même amassé 22 000 dollars. L’Honorable Patrice Hurtubise, juge à la Cour du Québec, lui a livré un hommage.

Une formule gagnante améliorée

Cette année encore, l’événement avait lieu dans la belle région de Brome-Missisquoi avec pour point de départ et d’arrivée le Domaine du Ridge à Saint-Armand, situé sur la route des vins et propriété du bâtonnier Denis Paradis.

Deux boucles de 50km et 100km étaient proposées ainsi qu’un nouveau circuit plus accessible de 25km. Tout comme l’an passé, il y a eu une halte repas, au retour des bouchées du terroir ont été offertes ainsi qu’une dégustation de vin et la journée s’est clôturée par un barbecue.

Une autre nouveauté : un forfait épicurien de 25 dollars pour les accompagnateurs, parents et amis, venus supporter les cyclistes, qui ont pu, eux aussi, déguster les produits du terroir.

« C’est une belle formule. J’ai reçu beaucoup de demandes pour une nouvelle édition l’an prochain » indique Me Provencher qui lance du même coup un appel à de nouveaux volontaires pour participer à l’organisation de l’événement. « Il y a des améliorations à apporter dans la logistique, nous recherchons du sang neuf pour faire naître de nouvelles idées. »

Ça pédale dans les grands bureaux

Au total 160 cyclistes, amateurs et chevronnés, ont participé à la randonnée
Au total 160 cyclistes, amateurs et chevronnés, ont participé à la randonnée
Et les nombreux commanditaires du Juritour comptaient pour la première fois de grands cabinets d'avocats : Stikeman Elliott, Norton Rose, Langlois, Kronström, Desjardins, Barrette et associés, Dunton Rainville, Lamarre Linteau & Montcalm, Sarrazin + Plourde.

Me Provencher se dit content de cet engouement et souligne par ailleurs la participation en tant que commanditaires de la Chambre des notaires du Québec, de JurisConcept et de la SOQUIJ qui a amassé 5 500 dollars avec la présence de son président, Philippe-André Tessier et de son directeur général, Claude Paul-Hus.

Me Provencher a tenu à féliciter les jeunes pour leur implication dans ce défi : « On entend trop souvent critiquer nos jeunes. Moi je la trouve belle notre jeunesse. Engagée et dynamique. Je suis très fier de nos jeunes », a déclaré l’avocat sur le site Facebook du Juritour.