Pierre Arcand

Futurs avocats: quelles perspectives d’emploi?

Main image

Pierre Arcand

2014-09-29 12:30:00

Une étudiante au baccalauréat en droit s’interroge sur les difficultés rencontrées par les jeunes avocats lors de leur arrivée sur le marché du travail. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Je suis actuellement étudiante au baccalauréat en droit. Sur Droit-inc, je lis souvent des commentaires inquiétants, à l’effet que le marché de l'emploi est très difficile pour les nouveaux avocats, que plusieurs n'arrivent pas à se trouver d'emploi et doivent changer de branche.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les nouveaux avocats auront de bonnes possibilités d'emploi dans les prochaines années ?

Réponse:

Chère lectrice,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je réponds sans hésiter que oui, les nouveaux avocats auront de bonnes possibilités d’emploi dans les prochaines années.

Est-ce que ce sera le plein emploi ? Non.

Est-ce que seulement les meilleurs trouveront un emploi ? Non

Est-ce que les plus travaillants et persévérants trouveront quelque chose ? Probablement que oui.

Vous soulignez que plusieurs commentaires lus sur Droit-inc sont inquiétants. C’est vrai, mais il ne faut savoir apprécier les commentaires qui sont postés sur les sites journalistiques… sauf si c’est moi qui l’écris..

Plus sérieusement, il y a effectivement des gens qui en arrachent, pour toutes sortes de raisons souvent non reliées à leur compétence, et ce sont souvent eux qui s’expriment sur les forums de discussion. Ça se comprend car si on pose une question ouverte sur les difficultés du marché du travail, ceux qui n’ont pas d’emploi seront les premiers à se sentir interpellés et donc à y répondre.

Dans un même temps, la majorité de ceux qui ont un emploi et pour qui ça va bien, ne vont pas écrire dans le but de souligner leur bonheur. Pourquoi ? Probablement parce qu’ils font preuve d’une certaine retenue ou pudeur face aux difficultés rencontrées par les autres.

Ou encore parce qu’ils croient être au-dessus de ces basses réalités. Peu importe la raison et même la question, les insatisfaits sont toujours ceux qui s’expriment le plus.

Qu’en est-il de la réalité ? Sans avoir de statistiques précises pour le Québec, un sondage mené auprès de 24,000 avocats canadiens (incluant le Québec) en 2011 indiquait un taux de chômage des répondants de moins de 0,5%... c’est quant même un résultat intéressant.

Il y a évidemment beaucoup de nuances à apporter alors je vous invite à consulter le rapport découlant dudit sondage, disponible ici.

Ça veut dire quoi tout ça dans la vie de tous les jours ? Ça veut dire que personne ne courra après vous à la sortie de l’école comme c’est notamment le cas pour les médecins et les pharmaciens.

Ça veut dire que plusieurs gradués vont avoir besoin des dix années sans intérêt consenties pour le remboursement de leur prêt étudiant mais qu’ils vont tous réussir à le rembourser.

Ça veut dire que la BMW n’arrivera pas nécessairement dans votre entrée de garage avant d’avoir des enfants auquel cas elle se convertira en minivan… mais vous serez quand même capable de choisir celle avec les bancs en cuir et le lecteur DVD au plafond (en plus des 17 porte-gobelets…. Oui, oui 17 dans la Honda)

Ça veut surtout dire de continuer vos études sans trop vous inquiéter mais de quand même mettre toutes les chances de votre côté en vous bâtissant un dossier académique exemplaire.

Je termine en vous parlant d’un exemple concret: en 1995 lorsque ma cohorte a terminé à la faculté de droit à l’Université de Montréal, nous nous posions les mêmes questions que vous et avions les mêmes inquiétudes. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, tous ceux que je croise sont bien placés et gagnent bien leur vie. Est-ce qu’ils ont tous l’emploi rêvé ? Non mais ils sont dans l’ensemble heureux.

Plusieurs, comme moi, ont cessé de pratiquer mais très peu regrettent d’avoir fait leurs études en droit. Les gens qui ont gradués avec moi sont maintenant gestionnaires, associés, députés, fonctionnaires, conseiller juridiques, syndic, entrepreneurs, etc… mais peu importe ce qu’ils font, leur formation juridique leur est encore utile aujourd’hui.

Concentrez-vous sur vos études et cessez de vous inquiéter. Le temps où les avocats faisaient partie des notables du village est révolu mais ils ont encore leur place au soleil.

Bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
66004

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires