Me Valérie Beaudin, chef adjointe du service juridique - litige, Bell Canada
Me Valérie Beaudin, chef adjointe du service juridique - litige, Bell Canada
Le 3 novembre prochain au Fairmont Queen Elisabeth à Montréal, aura lieu la sixième édition du gala des Prix ZSA des Conseillers Juridiques du Québec, présidé par Me Michel Lalande chef du service juridique chez BCE Inc.

Lors de la soirée, les gagnants dans chacune des six catégories suivantes seront récompensés et se verront remettre un prix pour souligner leur travail : le Prix Chef des affaires juridiques de l'année, le Prix Réalisation exceptionnelle, le Prix Accomplissement stratégie d'affaires, le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille, le Prix Conseiller juridique d'avenir et le Prix Litige et gestion de risques.

Me François Lavallée, premier vice-président, affaires juridiques, marchés financiers et gestion de patrimoine, Financière Banque Nationale Inc.
Me François Lavallée, premier vice-président, affaires juridiques, marchés financiers et gestion de patrimoine, Financière Banque Nationale Inc.
Partenaire média de l'événement, Droit-inc vous révèle aujourd'hui le nom des cinq finalistes de la catégorie Prix Litige et gestion de risques : Me Valérie Beaudin, chef adjointe du service juridique - litige, Bell Canada, Me Pascale Elharrar chef adjointe des services juridiques et directrice générale, BMO Groupe financier, Me Julie Laurence, conseillère juridique principale, Rogers Communications Inc., Me François Lavallée, premier vice-président, affaires juridiques, marchés financiers et gestion de patrimoine, Financière Banque Nationale Inc., et Me François Ouellette, vice-président, services juridiques, Bombardier Aéronautique.

Me Julie Laurence, conseillère juridique principale, Rogers Communications Inc
Me Julie Laurence, conseillère juridique principale, Rogers Communications Inc
C'est la première fois que Me Laurence est en lice pour recevoir un prix de cette nature. « Je suis surprise et très contente d'être finaliste. Les années passent mais on ne travaille jamais dans cette optique là », souligne-t-elle.

L'avocate considère que cet événement souligne la contribution des conseillers juridiques au succès des entreprises. Dans ses fonctions, elle travaille étroitement avec les gens d'affaires pour préparer la stratégie et éviter les risques et litiges qui sont tous traités à l'externe.

À l'inverse, chez Bombardier, Me Ouellette indique que 95% des différends sont réglés à l'interne, sans avoir recours à des avocats de pratique privée. « S'agissant souvent de litiges de plusieurs centaines de millions de dollars, il a une grosse gestion de risques », souligne-t-il.

Me François Ouellette, vice-président, services juridiques, Bombardier Aéronautique.
Me François Ouellette, vice-président, services juridiques, Bombardier Aéronautique.
S'il considère sa nomination comme la reconnaissance de son parcours et de son cheminement, il l'explique aussi par la visibilité afférente à ses dossiers. « Nos dossiers de litige sont très complexes ce qui nous met certainement à l'avant scène.»

Nommée en 2010 et 2014 dans la même catégorie pour les Canadian general cousel Awards ZSA, Me Beaudin se définit avant tout comme une avocate de contentieux. « Je continue de plaider et je vais à la cour avec mon équipe », dit-elle.

Elle intervient dans des domaines de droit très diversifiés tels que le droit des brevets, la publicité ou le vol de signaux de satellite. « Nous sommes aussi consultés en aval pour trouver la solution la plus intelligente et la moins coûteuse en terme de gestion et de résultats », indique l'avocate.

Me Pascale Elharrar chef adjointe des services juridiques et directrice générale, BMO Groupe financier
Me Pascale Elharrar chef adjointe des services juridiques et directrice générale, BMO Groupe financier
Me Elharrar est à la tête d'un groupe de pratique de 25 personnes dédiées à l'amélioration de la gestion des risques. « Nous mettons l'emphase sur la protection de la banque tout en favorisant l'atteinte de ses objectifs financiers », explique-t-elle.

Dans un contexte de complexification de la réglementation bancaire, Me Elharrar indique que les conseillers juridiques sont toujours les bienvenus à la table des gestionnaires, pour leur permettre d’établir une stratégie adaptée. « Il ne s'agit pas uniquement de gérer un portefeuille complexe et diversifié, il faut aussi trouver des solutions créatives et innovantes.»

Celle qui a aussi été finaliste dans la même catégorie lors de la version national de l'événement cette année connaît les autres candidats en lice pour recevoir le prix. « C'est une des raisons pour lesquelles je suis si honorée d'être nommée. Je suis très touchée d'être parmi eux », conclut-elle.

Me Julie Laurence est conseillère juridique principale pour Rogers Communications Inc. Elle s’est jointe à l’entreprise en 1991 où elle conseille depuis les équipes de direction régionale et du siège social de Toronto sur différents dossiers et enjeux clés, dans une industrie en constante évolution. Elle dirige l’équipe responsable du segment Consommation au sein du service juridique et conseille l’ensemble des divisions de l'entreprise à l’échelle nationale en matière de droit publicitaire et du marketing, propriété intellectuelle et les questions relatives au droit à la consommation. Elle gère également des dossiers de litiges d’envergure, en matière de recours collectif ou touchant les domaines du droit commercial, constitutionnel et immobilier.

Me Valérie Beaudin est chef adjointe du service juridique et Chef du groupe litige chez Bell Canada depuis 2005. Avant de se joindre à Bell, elle a œuvré en pratique privée pendant 14 ans à titre d’avocate en litige civil et commercial et en insolvabilité. Chez Bell, elle supervise deux équipes d’avocats plaideurs, l’une à Montréal et l’autre à Toronto. Ils s’occupent de tous les litiges des compagnies de la famille BCE/BELL à travers le Canada. Son objectif est de gérer de façon très serrée et très efficace les risques et, à cette fin, une partie importante des litiges, dont les recours collectifs, est plaidée à l’interne. Elle est souvent invitée comme conférencière à des colloques sur les recours collectifs, tant au Québec qu’en Ontario.

Me François Lavallée s’est joint la Financière Banque Nationale en 2003 et est responsable de l’ensemble des questions juridiques pour les marchés financiers et la gestion de patrimoine de l’organisation. Il supervise les services de conseils juridiques, les litiges et les enjeux de réglementation. Avant de joindre la Financière Banque Nationale, il a pratiqué au sein de grands cabinets d'avocats dans les domaines du litige civil et commercial et de l'assurance. M. Lavallée a obtenu son baccalauréat (1987) de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 1988.

Me François Ouellette a été nommé vice-président, services juridiques de Bombardier Aéronautique en 2004. À ce titre, il est responsable de fournir des services juridiques à l’ensemble des unités d’affaires et des fonctions de l’entreprise. Son équipe est également responsable des enquêtes d’accidents et du contrôle à l’exportation. Il a commencé sa carrière comme avocat en litige commercial au d’un grand cabinet pancanadien.

Me Pascale Elharrar est chef adjointe des services juridiques et directrice générale, BMO Group Financier. Elle dirige l'équipe juridique de BMO pour le groupe Gestion de patrimoine en ce qui a trait principalement aux litiges civils et réglementaires. Elle préside également le Groupe de gestion de pratique du litige à la BMO, lequel a pour mandat d’établir et promouvoir les meilleurs pratiques, politiques et stratégies pour la gestion des risques civils et règlementaires à travers BMO. Avant de se joindre à la BMO en 2001, Me Elharrar pratiquait le droit dans le domaine du litige touchant les questions commerciales et les valeurs mobilières dans un grand cabinet à Montréal.


Sondage Express

Selon vous qui remportera le Prix Litige et gestion de risque ?





Image du code de vérification Anti-Robot Essayer un autre code
Voir les résultats
(Votes : 20)