Nouvelles

Une avocate à l’écoute

Main image

Agnès Rossignol

2014-11-12 13:15:00

Une avocate de Montréal a reçu un prix d’excellence de l’Association du Barreau canadien pour son implication dans l’amélioration de la santé mentale des juristes…

Me Marie Christine Kirouack, directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA), a reçu le Prix d’excellence du PAJ.
Me Marie Christine Kirouack, directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA), a reçu le Prix d’excellence du PAJ.
Au cours de l’Atelier annuel du Programme d’aide aux juristes (PAJ) de l’Association du Barreau canadien (ABC) qui s'est tenu le 27 septembre à Calgary, Me Marie Christine Kirouack, directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA), a reçu le Prix d’excellence du PAJ.

Ce prix vise à reconnaître une personne qui s’est illustrée par son implication dans l’assistance aux avocats. Elle doit avoir fait preuve d’un savoir étendu, de compassion et de dévouement dans ses efforts pour rendre la vie des avocats meilleure et plus épanouissante.

À cette occasion, Me Dana Schindelka, président du PAJ et associé chez Davis à Calgary, a rendu hommage à l’engagement de Me Kirouack envers l’amélioration de la santé mentale des professionnels du droit. L’avocate a pris la tête du PAMBA en février 2011, après en avoir été l’adjointe pendant plus de dix ans.

« Grâce à son travail au PAMBA, Marie Christine a considérablement augmenté le financement de l’organisation au cours de son mandat de directrice générale. Elle est une véritable professionnelle qui change la vie de ses collègues. »

Lancé le 1er avril 1996, le PAMBA offre un service d'aide et de consultation pour les avocats victimes d'alcoolisme, de toxicomanie, d'épuisement professionnel, de stress et d'autres problèmes de santé mentale.

Avocate en cabinet privé, Me Kirouack exerce depuis 1991 en droit de la famille, droit des personnes, des successions et de la protection de la jeunesse. Sa pratique se concentre sur des questions relatives à la séparation, à la composition de nouvelles cellules familiales et à la filiation, notamment le don de matériel génétique.

Elle est directrice de l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec dont elle a été vice-présidente de 1998 à 2005 et présidente de 2005 à 2013. Membre du comité en droit de la famille du Barreau depuis 2002, elle intervient également comme enseignante dans le cadre de la formation permanente du Barreau.

Chargée d’enseignement en droit de la famille à la Faculté de droit de l’Université McGill depuis 2012, l’avocate est aussi auteure pour la publication mensuelle de CCH « Les derniers développements en droit de la famille depuis dix ans. »

En septembre dernier, elle a reçu la distinction Avocat Émérite décernée par le Barreau du Québec.
8608

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires