Camille Lebel
Camille Lebel
Si les services offerts par l’Association du Barreau canadien sont bien connus du milieu juridique, plusieurs étudiants ignorent qu’une section de l’ABC leur est dédiée et que celle-ci a beaucoup à leur proposer.

Cette section est composée d’étudiants du baccalauréat en droit et de l’École du Barreau qui désirent s’impliquer activement dans la communauté juridique en représentant leur faculté au sein de la section.

Pour l’année 2014-2015, les coprésidents sont Camille Lebel et Alexandre Morin et les membres du comité exécutif sont Lisa So (McGill), Olivier Girardeau (Université de Montréal), Marie-Claude Castro (UQAM), Diana Ocvirek (UQAM), Virginie Jetté (UQAM) et Maude Adam-Joly (Ottawa).

Rapprochement universitaire

Cette année, la première mission de la section a été de favoriser un rapprochement informel entre les facultés de droit civil. Les étudiants des six facultés de droit et des différentes écoles du Barreau se sont donc réunis dans le cadre d’un cocktail estival.

De plus, la section des Ééudiants et étudiantes s’engage à offrir des conférences thématiques aux étudiants, leur permettant ainsi de développer des intérêts pour différentes pratiques du droit.

Ainsi une conférence sur le droit de l’environnement fut organisée à l’Université de Montréal à la session d’automne. L’Université Laval recevra le président de la section de droit de la Famille de l’ABC-Québec à la fin du mois, les étudiants sherbrookois en apprendront plus sur le droit de mourir dans la dignité, tandis que ceux d’Ottawa pourront assister à une conférence sur le juriste et l’état.

Préparation à la course aux stages

Alexandre Morin
Alexandre Morin
Sous peu, se dérouleront également les très prisées simulations d’entrevues dans le cadre de la préparation à la course au stage. À l’aube du processus de sélection visant à obtenir un stage, les universitaires ont ainsi la chance d’obtenir une critique constructive de la part d’avocats de différents cabinets afin d’améliorer leur performance en vue d’un entretien d’embauche. Par la même occasion, les participants se voient également remettre une adhésion annuelle gratuite à l’ABC.

L’ABC-Québec octroie chaque année des bourses aux étudiants en droit afin de les inciter à poursuivre leurs études et valoriser l’excellence scolaire. L’ABC-Québec remet ainsi un prix à un étudiant pour son engagement social, une bourse au concours de plaidoirie Basile-Mignault, une bourse aux deux étudiants de l’UQAM ayant le mieux performé en droit constitutionnel ainsi que les prix Michel-Robert, qui récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit.

Finalement, l’année de la section des étudiants et étudiantes se clôture avec un Vins et fromages regroupant toutes les universités. Un invité d’honneur prend la parole et échange avec les étudiants sur son parcours de juriste. Cette année, la section est heureuse d’annoncer qu’elle recevra Me Jean-Louis Baudouin, le 1er avril à la maison Jeanne-Sauvé. C’est un rendez-vous!

Pour en savoir plus sur la section Étudiants et étudiantes ainsi que sur les concours, prix et bourses qu’elle offre, cliquez ici.