Me Nicolas Croteau est le directeur général du Groupe Atwill-Morin inc
Me Nicolas Croteau est le directeur général du Groupe Atwill-Morin inc
Depuis le mois de novembre dernier, Me Nicolas Croteau est le directeur général du Groupe Atwill-Morin inc, spécialisé dans la réfection et la restauration d'ouvrages de maçonnerie au Québec et en Ontario.

Quitter la pratique pour occuper un poste de gestionnaire n'a pas été une décision facile à prendre pour l'avocat qui baigne depuis longtemps dans le milieu de la construction.

C'est un concours de circonstances qui l'amènera à accepter un emploi d'été de charpentier menuisier pendant ses études. « À l'époque, je ne pouvais pas me douter que cet emploi me servirait. Par la suite, la connaissance du terrain m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe sur un chantier », raconte-t-il.

En 2006, il s'inscrit au programme combiné de baccalauréat en droit et MBA de l'Université Sherbrooke pour répondre à son intérêt pour le droit et les affaires. Étudiant puis stagiaire chez Heenan Blaikie, il travaillera sur différents mandats en droit de la construction, avant d'être embauché au sein même de ce groupe de pratique en 2010. « Mes centres d'intérêts et les besoins du cabinets ont concordé », souligne l'avocat.

À la suite de la dissolution du cabinet pancanadien en février 2014, il intégrera le cabinet BCF avec Me Marcel Aubut. « J'ai quitté une équipe et une pratique que j'aimais; ce n'était pas difficile de me lever le matin pour aller au bureau », confie-t-il.

Quand l'offre d'Atwill-Morin est arrivée, il a toutefois décidé de tenter sa chance en gestion. « Il y a des questions légales partout, mon background et mon MBA m'aident beaucoup.»

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est appelé à participer au processus décisionnel de l'entreprise et à mettre en place une structure optimale pour veiller à sa rentabilité. Pour ce faire, il travaille en relation avec les ressources humaines, la comptabilité et les chargés de projets. « Aucun jour n'est semblable au précédent. Je fais de la gestion financière, des opérations et des projets. »

Même s'il ne porte pas la casquette de conseiller juridique, il assure qu'il gardera un œil affûté sur les affaires juridiques.