Carrière et Formation

Un forum international pour les investisseurs

Main image

Emeline Magnier

2015-01-21 10:15:00

Vous représentez des investisseurs qui font affaire à l’étranger ? Savez-vous que le Canada a adhéré à une convention internationale visant à encadrer les litiges entre états et investisseurs ?

Meg Kinnear, secrétaire-général du CIRDI
Meg Kinnear, secrétaire-général du CIRDI
Le 10 février prochain à Montréal, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) dispense une formation intitulée : Les effets concrets de l'adhésion du Canada à la Convention de Washington et au CIRDI.

Elle sera animée par Madame Meg Kinnear, secrétaire-général du CIRDI et Me Stephen Drymer, avocat chez Woods, et présidée par Me René Cadieux, associé chez Fasken Martineau qui est à la tête de la section International de l'association.

Datant en 1965, la convention de Washington a mis sur pied le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI), un forum chargé d'entendre les litiges entre les états et les investisseurs étrangers - notamment en matière d'expropriation et de traitement juste et équitable - relativement aux différents traités bilatéraux entre les états régissant cette matière.

Me Stephen Drymer, avocat chez Woods
Me Stephen Drymer, avocat chez Woods
Si le Canada a participé à la négociation de ce traité, il ne l’a ratifié qu'en novembre 2013. « Il fallait de facto l'accord des provinces et finalement le Canada a réussi à obtenir le consensus requis », explique Me Cadieux.

Aujourd'hui, le CIRDI est, selon l'avocat spécialisé en droit constitutionnel et international, la deuxième cour la plus haute du monde. « De par sa jurisprudence, elle échafaude le droit international de l'investissement qui est en plein chantier. C'est un nouveau genre de droit qui pige dans le droit civil, commercial, la common law et le droit international public. »

Dans le cadre de la formation, seront abordés les conséquences et les avantages de l'adhésion du Canada à la convention de Washington, les aspects clés de la convention, le processus arbitral et les nouvelles procédures disponibles aux entreprises québécoises.

Me René Cadieux, associé chez Fasken Martineau
Me René Cadieux, associé chez Fasken Martineau
« Toute personne représentant des clients qui investissent à l'étranger a intérêt à s'informer sur la juridiction et sa jurisprudence. On ne peut pas faire affaire avec un état qui ignore les traités internationaux », conclut Me Cadieux.

D'une durée d'une heure trente, la formation sera suivie d'un cocktail et une demande de reconnaissance a été déposée auprès du Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
5166

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires