Me Jean-Pierre Ménard, spécialisé dans la défense des usagers du système de santé depuis 35 ans.
Me Jean-Pierre Ménard, spécialisé dans la défense des usagers du système de santé depuis 35 ans.
Depuis le 20 janvier, les Québécois ont accès à une nouvelle ressource juridique gratuite en ligne avec le site VosDroitsEnSanté.com, a annoncé en conférence de presse tenue le même jour l’avocat Jean-Pierre Ménard, spécialisé dans la défense des usagers du système de santé depuis 35 ans.

Le cabinet Ménard, Martin avocats oeuvre dans le domaine de la responsabilité médicale et entend ainsi améliorer l’accès à l’information pour les usagers du système de santé.

« L'information disponible sur le site vise à aider les citoyens usagers du système de santé à se réapproprier le pouvoir de décision et de contrôle sur leur vie et leur santé », a précisé Me Ménard, estimant qu'il y a une demande considérable de leur part.

« Ils seront ainsi plus au fait et conscients de leurs droits et responsabilités », précise-t-il interrogé par Droit-inc. Les gens bien informés sont capables de faire valoir seuls une bonne partie de leurs droits ».

Le site s'adresse également aux intervenants et gestionnaires du système de santé car ils seraient, selon l’avocat, peu informés des droits des patients.

Alors que le projet de loi de réforme du réseau de la santé est présentement à l'étude, ce nouvel outil aidera aussi les citoyens à mieux comprendre le sens des futures réformes, considère Me Ménard.

Rapprocher les citoyens du droit

Cette ressource s'adresse autant à ceux qui recherchent une information générale sur le système de santé que ceux qui veulent des renseignements précis et pratiques face à des situations complexes, portant par exemple sur l'accès au dossier médical, les droits de la personne sur son corps, les droits en matière de santé mentale, les décisions de fin de vie, etc.

Le site qui a nécessité 15 années de travail sera alimenté par l'équipe d'avocats, d'étudiants et de stagiaires du cabinet. Il sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution des lois et de la jurisprudence applicables au Québec, et pour tenir compte de l'actualité. Les projets de loi y seront également commentés, de même que les énoncés politiques et les événements qui pourraient affecter les droits des usagers.

Me Ménard pense qu'il faut innover dans la pratique du droit. « En tant qu'avocat notre rôle est de rapprocher les citoyens de leurs droits, et pour cela d'utiliser des nouvelles façons de fournir l'information », souligne-t-il en espérant qu'il y ait un jour le même genre de site pour les droits en matière de logement ou de consommation.

- Avec QMI