Pierre Arcand

Recrutement : les candidats sont-ils respectés ?

Main image

Pierre Arcand

2015-01-26 13:20:00

Frustré par le comportement des employeurs dans le cadre du processus de recrutement, un avocat ne se sent pas respecté. Pierre Arcand l’éclaire sur les méthodes de sélection....

Question :

Bonjour,

Je suis présentement en recherche active d’emploi et je trouve bien souvent que nous sommes traités comme du bétail, rejetés cavalièrement, et que les employeurs et head hunter ne prennent même pas la peine de faire un suivi avec les candidats qui postulent.

Est-ce moi qui suis trop sensible ou y a-t-il un réel manque de respect parce qu’ils sont en position de force ?

Réponse :

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Vous n’êtes pas trop sensible mais il n’y a pas pour autant automatiquement un manque de respect de la part des employeurs et des recruteurs. Je suis conscient que certaines personnes se comportent comme des rois à partir du moment où ils ont le gros bout du bâton et cela arrive malheureusement trop souvent.

Cela se produit autant dans le cadre d’un processus de recrutement que dans certaines relations clients / fournisseurs ou citoyens / autorité. Par contre, il s’agit d’une infime partie des-dites relations et il ne faut pas conclure pour autant à la mauvaise foi de tous.

Si vous avez l’impression qu’il s’agit de la majorité des employeurs ou recruteurs qui agissent ainsi, c’est probablement parce que vous saisissez mal les règles ou coutumes appliquées à la quasi-totalité des processus de recrutement.

La principale règle, qui est appliquée par la grande majorité des employeurs, est que seules les candidatures répondant aux critères énoncés et suscitant un intérêt réel feront l’objet d’un suivi.

Pourquoi ? Parce qu’il est quasi impossible de répondre et faire un suivi avec chacun et ce, sans tenir compte des candidats qui vont remettre en question la décision de ne pas les retenir et vont tenter de plaider leur cause.

J’en profite pour vous souligner que s’il est bienvenu de s’informer des raisons motivant une refus faisant suite à une entrevue, ce n’est pas le cas à l’étape de la présélection. En plus, il y a de fortes chances que vous ne parliez pas à la personne détenant le pouvoir décisionnel, alors c’est peine perdue.

En plus de cette règle qui peut être source de frustration, il y aussi le fait que le processus par lui-même implique immanquablement une déception pour les candidats non retenus. C’est un processus éliminatoire qui entraîne une sélection et donc le rejet de candidats qui sont souvent excellents.

Il n’y a habituellement qu’un poste à combler et généralement plusieurs candidats qualifiés. La décision est prise en se basant sur des critères objectifs mais au final, des critères subjectifs ou de circonstances vont souvent faire la différence entre l’élu et les finalistes.

Vous devez être conscient que la loi du grand nombre joue en votre défaveur et que le fait de ne pas être retenu n’est pas synonyme du fait de ne pas avoir été apprécié.

Tout ça n’excuse pas un comportement cavalier comme vous le dites, le respect doit être une partie intégrante du processus sinon l’employeur se tire dans le pied. Il en découlera une mauvaise impression chez les candidats et, tôt ou tard, le mot se propagera et incitera de potentiels super stars à ne pas postuler chez cet employeur.

Ceci étant dit, je vous encourage à vous forger une carapace car le processus de recherche d’emploi est bien souvent un acte d’humilité très loin d’une partie de plaisir. Si parmi les lecteurs certains ne partagent pas ce point de vue, je leur souhaite que la vie ne fasse jamais en sorte qu’ils doivent modifier leur position mais il y a de fortes chances que ça se produise un jour.

Sur ce, j’espère que ma réponse pourra mettre un peu de baume sur vos plaies et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
40642

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Imaginez...
    Imaginez celle qui se recherche un stage maintenant...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    persévérance et courage
    Salut!

    Je suis aussi activement en recherche d'emploi en tant qu'avocate et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Heureusement, j'ai toujours su retirer du positif de chaque entrevue que j'ai passée et je m'efforce à chaque refus de ne pas le prendre «personnel».

    Je continue à croire que J'ai peu d'expériences, un jour je tomberai sur des gens qui me ressemblent; qui ont un parcours atypique comme le mien. Des gens qui verront le cran et le courage que j'ai eue de faire un retour aux études; des gens qui me donneront ma chance.

    Quand ça ne marche pas, et on sait rarement pourquoi, je me dis simplement que ce milieu de travail n'était pas pour moi. Je suis une battante, j'aime repousser mes limites, j'aime user de stratégie et l'art de négocier me passionne. J'aimerais m'entourer de mentor, de gens que j'admire, qui ont le goût d'être des «passeurs» et des perles comme ça, c'est beaucoup plus rare.

    Personnellement, tous les emplois que j'ai décrochés avant d'être «avocate», je les ai eus parce que j'avais une belle présentation et surtout parce que j'étais convaincante, passionnée et sympathique. Ce sont mes meilleurs atouts et je continue de m'y accrocher. À oui, mon petit truc aussi, c'est de me pointer sur le lieu de travail en allant porter mon cv... Ça permet de voir avec qui tu travaillerais, et des fois ça te fait réaliser que c'est vraiment pas le genre de monde avec qui tu aimerais passer ton temps... D'autre fois, ça clique, et tu récoltes une foule de remarques positives, mais il ne faut pas non plus croire que c'est gagné d'avance, car ils ont un processus de recrutement à respecter. Moi, c'est ce qui me fait le plus de bien et me redonne espoir.

    Alors, sur ce, je me remets à la rédaction de lettre de motivation!

    Courage confrère, nous sommes si près du but! :)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Welcome to the reality
    Les employeurs ne sont pas là pour faire des câlins et vous réconforter. Le but du processus de sélection est de trouver le meilleur candidat (ou encore de pouvoir offrir le poste à une personne déjà désignée mais en se conformant à une politique de recrutement en vigueur au sein de l'établissement). Le marché du travail est un milieu hautement compétifif qui ne fait pas de cadeau. Il faut accepter ce fait et prouver qu'on rencontre les critères du poste (tant objectifs que subjectifs). C'est de la business.

    Par ailleurs, le respect que demande le lecteur se gagne au fil du temps et seulement après avec fait ses preuves. Il importe cependant de se faire une carapace et d'être en mesure de prendre les critiques et les refus avec un certain recul.

    Une bonne nouvelle: les choses s'améliorent avec le temps. Avec 10 ans de pratique derrière la cravate, on n'est pas traité de la même façon qu'à nos débuts par les potentiels employeurs et chasseurs de têtes - heureusement. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires