Nouvelles

Des aînés contraints de verser une pension alimentaire

Main image

Agence Qmi

2015-02-04 13:30:00

Retraité depuis plus de 30 ans, un homme de 75 ans est encore obligé de verser une pension alimentaire à son ancienne conjointe. Une situation qui peut peser lourd sur le budget des aînés…

Lise Bilodeau, présidente de l'ANCQ
Lise Bilodeau, présidente de l'ANCQ
En date du 31 décembre 2014, 4 325 payeurs de pensions alimentaires étaient âgés de 65 ans et plus selon des données de Revenu Québec.

L’Action des nouvelles conjointes et nouveaux conjoints du Québec (ANCQ) réclame l’abolition de la « pension à vie » et une réforme de la loi sur le divorce. La présidente Lise Bilodeau estime que la situation doit être corrigée puisque certaines conjointes vivant avec un homme divorcé sont en quelque sorte mises à contribution, indirectement, pour assurer la pension d’une première épouse.

« La situation des femmes me tient à cœur, surtout leur autonomie et leur indépendance », écrit Mme Bilodeau.

Les revendications de l’ANCQ se sont amorcées en 1999. Cela fait aujourd’hui plus de 15 ans que le groupe réclame des changements législatifs devenus pressants maintenant que de nombreux baby-boomers atteignent l’âge de la retraite avec des obligations financières qu’ils auront désormais du mal à assumer.

En vertu du cadre actuel, les pensions alimentaires destinées à soutenir financièrement une ancienne épouse migrent avec le temps en véritable rente viagère selon l’ANCQ.

Selon Mme Bilodeau, il suffirait d’imposer des balises ou un terme au versement d’une pension alimentaire au lieu du vide actuel qui se traduit par des « pensions alimentaires sans terme », ce qui signifie qu’un homme pourrait devoir payer une pension jusqu’à la fin de sa vie ou de celle de son ancienne conjointe.

La présidente de l’ANCQ, Lise Bilodeau, accompagnée de l’avocat et médiateur, Louis Gosselin, seront à Québec mercredi matin pour réclamer des actions concrètes du gouvernement dans ce dossier.

Au cours de cette conférence de presse, Mme Bilodeau interpellera les pouvoirs publics en compagnie de nombreux hommes de 65 ans ou plus qui viendront témoigner des difficultés posées par l’obligation de devoir payer une pension alimentaire à même des revenus de retraite déjà partagés lors du divorce.
6147

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Grotesque!
    Bien oui et la conjointe qui se fait planter là à 60 ans et qui a été dans un mariage traditionnel toute sa vie devrait retourner sur les bancs d'école ou travailler comme commis. Grande idée!

  2. GBS
    GBS
    "Bien oui et la conjointe qui se fait planter là à 60 ans et qui a été dans un mariage traditionnel toute sa vie devrait retourner sur les bancs d'école ou travailler comme commis. Grande idée!"

    Pourquoi pas? Elle n'a clairement plus besoin de consacrer son temps à son couple.

    Quand les choses changent, on s'adapte. La pension, ça ne devrait pas être parce que madame est habituée de se faire vivre par son conjoint. C'est parce qu'elle a fait des sacrifices sur ses propres capacités de gagner de l'Argent pour faciliter le tâche à son époux dans ce domaine.

    Une fois que c'est fini cette relation, et que l'époux se retrouve dans une meilleure position au final, il faut bien sûr rééquilibrer la situation.

    Mais je ne comprends pas pourquoi madame devrait être libérée de faire ses propres efforts.

  3. Lise Bilodeau (ANCQ)
    Lise Bilodeau (ANCQ)
    il y a 8 ans
    présidente fondatrice
    Parce qu'obtenir une pension alimentaire à sa retraite, après que le divorce ait tout divisé. Selon l'Arret de la Cour Suprême, c'est "de la double indemnité". Ce n'est pas moi qui le dit c'est la loi.

  4. normand proulx
    normand proulx
    il y a 8 ans
    payeur pension alimentaire
    Je paie depuis 7ans une pension alimentaire pour ex épouse au ministère du revenu du Québec pour que lui lui envoie un chèque à tous les mois et ce à vie mettez vous à notre place c'est bon pour 1an ou 2 mais éternellement c'est même pas humain un voleur de banque qui se fait prendre lui il sait quand sa sentence prendra fin nous non donc on est traité plus sévèrement qu'un criminel.

  5. Avocate
    Avocate
    il y a 8 ans
    Retraité à moins de 45 ans?
    «Retraité depuis plus de 30 ans, un homme de 75 ans», il a pris sa retraite avant 45 ans, il faudrait me l'expliquer celle-là! Et si la retraite a été cotisée quand tous deux étaient jeunes et en couple, madame restant à la maison avec les enfants, qu'y a-t-il de scandaleux que rendus à leur age venerable elle ne mange pas du Pussin'boots puisque c'était la retraite prevue pour eux deux dans leur jeunesse? Pensez-vous que la femme peut agiter une baguette magique pour refaire le passé et cotiser rétroactivement à un régime de pension?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires