Durant ces cinq jours, les jeunes participants ont pu rencontrer plusieurs intervenants du milieu de la justice, dont l'honorable Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada.

Conférences, visites de la Cour suprême, du Parlement et des coulisses du palais de justice de Hull ne sont que quelques-unes des activités qui leur ont permis de se familiariser avec le système de justice et ses différents acteurs (juges, policiers, avocats, personnel des palais de justice, etc.).

Les jeunes ont aussi contribué à rendre cette semaine inoubliable. Ils ont travaillé à la préparation et à la tenue d'un procès simulé, "présidé" par l'honorable Suzanne C. Tessier, juge à la Cour supérieure du Québec. Les participants ont eu l'occasion d'y interpréter les rôles des différents intervenants d'un procès, le tout devant leurs parents et des membres de la communauté juridique.

"J'ai entendu parler du camp et je me suis dit que ça avait l'air intéressant. Finalement, c'est exactement ça! Ce n'est pas comme à l'école, on apprend plein de choses mais en s'amusant. Les animateurs réussissent à nous expliquer des choses compliquées d'une façon super claire", a déclaré Flavie Guénette-Villeneuve, participante au camp.

"C'est avec grand plaisir et sans réserve que le Barreau de Hull a collaboré à la tenue de cette 3e édition du camp Aventures en Cour dans l'Outaouais. Ce camp permet à une vingtaine d'adolescents de vivre une semaine très enrichissante tout en se sensibilisant à notre système judiciaire. Voilà un autre exemple de l'implication du Barreau et de ses avocats dans leur communauté et de leur souci de rendre la justice plus accessible", a déclaré Me Gatien Fournier, bâtonnier de Hull.

Cette édition du camp Aventures en cour, réalisée par Educaloi et le
Barreau de Hull, n'aurait pu voir le jour sans l'appui financier de la caisse Desjardins de Hull et de l'Association des avocats et avocates de province, commanditaires de l'événement.

Aventures en cour a été mis sur pied par Educaloi en 2004 afin de permettre à des jeunes du Québec de comprendre le fonctionnement de notre système judiciaire et de découvrir les diverses professions du domaine juridique.