Le Barreau du Québec instaure la distinction Avocat Émérite afin de reconnaître l'excellence chez des avocats au parcours exemplaire, et pour promouvoir l’image de la profession d’avocat par la mise en valeur de ses membres les plus méritants.

Cette désignation honorifique se lira Ad. E. (pour Advocatus Emeritus) après le nom des avocats sélectionnés chaque année.

Ceux-ci pourront également afficher dans leur bureau un certificat à cet effet ainsi que porter une épinglette spécifique représentant le symbole du Barreau, auquel on a incorporé la couleur or et un rubis.

« Au nom de tous les membres du cabinet, je félicite Mes Carron, Clark, Fortier, Cimon, Touchette et Fontaine pour leur nomination. Cette reconnaissance de leur apport exceptionnel à la profession et à la communauté est un honneur pour notre cabinet », a déclaré Me Pierre Bienvenu, associé-chef de la direction d’Ogilvy Renault. « Nous sommes fiers que six de nos avocats aient été choisis pour recevoir cette distinction dès la première cohorte de récipiendaires », d’ajouter Me Bienvenu.

Christine Carron est associée principale, membre du groupe litige et responsable du secteur Protection de la vie privée et accès à l’information du cabinet. Elle est membre du comité de liaison avec la Cour d’appel, du Comité des délibérés du Barreau de Montréal, de l’Association du Barreau canadien et Fellow de l’American College of Trial Lawyers. Elle a été membre du conseil d’administration du Barreau de Montréal de 1990 à 1992, ainsi que trésorière et membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de l’administration de la justice.

Joan Clark, avocate-conseil et agent de marques de commerce est une pionnière dans le monde juridique au Québec. Elle est membre du conseil consultatif du centre d’arbitrage de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et figure sur la liste des arbitres et médiateurs de cette organisation. Elle est membre de la Cour d’arbitrage international de Londres, de l'Association du Barreau canadien, ainsi qu’ex-présidente exécutive et membre honoraire de l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle.

L. Yves Fortier, président du cabinet depuis janvier 1992, est arbitre international de renom, reconnu en 2006 comme le meilleur arbitre du monde par la publication The American Lawyer/Focus Europe. Ce rang lui a été attribué à la suite de sondages menés à l’échelle mondiale auprès d’une grande variété de cabinets d’avocats entre janvier 2003 et avril 2005. Il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies de 1988 à 1992. M. Fortier a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1991 et Compagnon de l’Ordre en 1994, le plus haut niveau d’appartenance à l’Ordre.

Pierre Cimon est l’associé directeur de notre bureau de Québec, membre du groupe de litige, Fellow du American College of Trial Lawyers et du Collège Canadien des avocats en droit de la construction (double qualification conférée à très peu d’avocats au Canada). Il a été président du Comité de déontologie du Barreau du Québec de 1995 à 2002, en plus d'avoir été, à deux reprises, membre du Comité exécutif de l'Association du Barreau canadien, Division du Québec. M. Cimon est l’un des 33 avocats canadiens reconnus en tant qu’experts en arbitrage commercial par le Guide to the World’s Leading Experts in Commercial Arbitration, publié par Euromoney/Legal Media Group.

Gilles Touchette pratique le droit de l’emploi et du travail depuis près de 40 ans à la fois en qualité de plaideur et de négociateur. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, du comité sur la parité en matière d’emploi et du comité sur le droit du travail international de l’American Bar Association, de l’Association internationale du Barreau, de l’Association du Barreau canadien, du comité sur le droit de l’emploi de la National Retail Federation, de l’American Employment Law Council et du Center for International Legal Studies. Il est responsable du développement national et international du groupe Droit de l’emploi et du travail.

François Fontaine : M. Fontaine possède une vaste expérience des litiges en matières civiles et commerciales ainsi que des poursuites pénales devant tous les tribunaux du Québec. Il représente plusieurs sociétés du secteur forestier et du secteur des pâtes et papiers. Il est membre du comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour supérieure et membre du comité permanent du Barreau du Québec sur la procédure civile.