Audrey Gagnon, associée chez Fasken Martineau
Audrey Gagnon, associée chez Fasken Martineau
« Il s'agit d'une étape importante de notre cheminement professionnel. Je me sens privilégiée de faire partie de cette équipe et j'entends relever les défis qui s'offriront à moi prochainement », indique Me Audrey Gagnon, qui pratique en litige et de résolution de conflits, et plus particulièrement en matière de litiges commerciaux et de responsabilité civile et contractuelle.

L’avocate, membre du Barreau depuis 2007, représente plusieurs compagnies d'assurances, agissant régulièrement en défense dans le domaine de la responsabilité professionnelle pour des dentistes, des avocats, des arpenteurs et autres professionnels, clients de ces compagnies d'assurances.

Tasha Lackman, associée chez Fasken Martineau
Tasha Lackman, associée chez Fasken Martineau
Également nommée associée, sa collègue Me Tasha Lackman, membre du Barreau depuis 2004, avait été élue avocate de l’année 2013 par l’Association du Jeune Barreau de Montréal dans la catégorie Droit corporatif.

Cette maman de deux jeunes enfants âgés de deux ans et demi et six ans, pratique en droit immobilier pour des dossiers de vente, acquisition et financement de projets immobiliers.

« Avec tout le travail que cela requiert d’accéder au rang d’associé, je suis très contente et très fière aussi, Comme jeune maman, cela demande beaucoup de travail et de sacrifices aussi. Il faut des gens autour de soi. Les heures dans un grand cabinet, c’est très exigent...» dit celle qui représente aussi bien les vendeurs, les acheteurs, que les promoteurs, les emprunteurs ou les prêteurs.

L’associée intervient régulièrement dans des dossiers de location, y compris la négociation de baux et les questions d'ordre opérationnel, et ce, tant pour des propriétaires que pour des locataires. Elle accomplit des mandats de négociation de baux et collabore à des projets d’infrastructures, incluant des projets de pipeline.

Nikolas Blanchette, associé chez Fasken Martineau
Nikolas Blanchette, associé chez Fasken Martineau

Pour Me Nikolas Blanchette, admis au Barreau depuis 2006, qui agit comme plaideur au sein du groupe Litiges et résolution de conflits, cette nomination intervient après presque sept années de bons et loyaux services au sein du cabinet. Sa pratique est principalement axée sur les litiges civils, administratifs et commerciaux d’envergure, et sur les litiges immobiliers et contractuels.

« Je suis très fier et très honoré de rejoindre la grande famille Fasken », dit ce spécialiste en expropriation. Selon lui, c’est le souci de bien desservir la clientèle, d’être à l’écoute de ses besoins changeants, ainsi que son aptitude à maintenir une collégialité et un climat de travail agréables qui lui ont ouvert la voie vers cette nomination.

« Il faut toujours persévérer, il faut toujours continuer à améliorer ces aptitudes-là », conclut-il, enchanté de débuter ce qu’il nomme « une nouvelle vie ».

Nancy Demers, associée chez Fasken Martineau
Nancy Demers, associée chez Fasken Martineau
Me Nancy Demers, quant à elle, devient associée dans le groupe de litige et résolution de conflits. Sa pratique se concentre en droit de la construction. Elle représente et conseille notamment des donneurs d’ouvrages institutionnels, des entrepreneurs et des fournisseurs sur tous les aspects reliés au droit de la construction.

L’avocate, membre du Barreau depuis 1993, est également formatrice pour la Formation permanente du Barreau du Québec en droit de la construction et auteure du volume « Précis du droit de la construction » publié en 2000, par les Éditions Yvon Blais inc.

Nicolas Leblanc, associé chez Fasken Martineau
Nicolas Leblanc, associé chez Fasken Martineau
Également promu associé, Me Nicolas Leblanc, admis au Barreau en 2007, pratique principalement au sein des groupes de Droit immobilier et d'Infrastructure. Il représente notamment des clients qui œuvrent dans le secteur immobilier, des transports et de l'énergie, tant dans le cadre de transactions ponctuelles que du développement de projets stratégiques nécessitant des interactions diverses avec des instances administratives, gouvernementales et communautaires.

L’associé fait également partie de l'équipe de conseillers juridiques externes d'Infrastructure Québec pour la réalisation des nouveaux hôpitaux du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre Universitaire de Santé McGill. Au sein du groupe Relations gouvernementales et Règles d'éthique, Me Leblanc conseille également les clients de Fasken relativement à leurs obligations face aux cadres législatifs entourant le lobbyisme et les relations avec les instances gouvernementales.

Mariella Lo Papa, associée chez Fasken Martineau
Mariella Lo Papa, associée chez Fasken Martineau
Me Mariella Lo Papa, inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 1996, devient associée au sein du groupe Immobilier après 13 ans à titre d’associée chez Heenan Blaikie. Sa pratique se concentre sur le droit immobilier commercial, notamment le développement, la location, la vente et l'achat de propriétés commerciales.

Sa spécialité ? Le domaine des baux commerciaux. Elle a notamment représenté et transigé avec des acteurs majeurs de la vente au détail dont Holt Renfrew, Canadian Tire, Home Depot, Jean Coutu, Shoppers Drugmart, Loblaws, Metro, Best Buy, Sports Expert, Cabelas, Walmart, JYSK, Prime Restaurants et Winners, couvrant des secteurs aussi variés que les matériaux de rénovation, l'alimentation, le pharmaceutique, les articles de sport, la restauration et la mode.

David Turgeon, Ph.D., associé et agent de brevets chez Fasken Martineau
David Turgeon, Ph.D., associé et agent de brevets chez Fasken Martineau
L’associée conseille des clients locataires dans des tours à bureaux, incluant Warner Brother Studios, Sika Canada, Coty Canada, L'Oréal Canada et Argex Titanium, des projets multi-usages et des propriétés à occupant unique, ou encore des installations industrielles, notamment dans le cadre de projets de construction sur mesure.

Me David Turgeon, docteur en physiologie - endocrinologie, admis au Barreau en 2005 et agent de brevets devient également associé au sein du groupe de pratique national Technologie et propriété intellectuelle. Il conseille et représente divers clients, principalement dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmaceutique et des sciences de la vie.

Robert Dupont Papa, associé chez Fasken Martineau
Robert Dupont Papa, associé chez Fasken Martineau
Titulaire d'un baccalauréat en microbiologie de la faculté de sciences et de génie de l'Université Laval, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en physiologie-endocrinologie de la faculté de médecine de l'Université Laval, il assiste ses clients dans l'élaboration de stratégies de protection de la propriété intellectuelle, la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle, la préparation d'analyses en brevetabilité et en liberté d'exploitation, la rédaction et la poursuite de demandes de brevets et la préparation d'analyses en contrefaçon.

Enfin, Me Robert Dupont inscrit au Tableau de l'Ordre en 1983, pratique en droit du travail et de l'emploi, droits de la personne et droit administratif. Il intervient notamment dans des dossiers relatifs à la protection des renseignements personnels, à l’équité salariale et aux régimes de retraite et conseille des entreprises sur les questions en matière de flux transfrontalier des renseignements personnels, négociation de conventions collectives et restructuration.

Il a plaidé jusque devant Cour suprême du Canada dans d’importants dossiers en matière de droit du travail et de droits de la personne.