Nouvelles

Grèves étudiantes : les carrés verts aux barricades

Main image

Agence Qmi

2015-03-17 15:53:00

Les étudiants opposés aux grèves somment le ministre de l'Éducation, les recteurs et directeurs des cégeps de préserver leur droit d'assister aux cours à défaut de quoi ils devront en répondre devant les tribunaux…

Jean-François Morasse porte-parole de la Fondation
Jean-François Morasse porte-parole de la Fondation
Réagissant au mouvement de grève qui s'annonce dans les cégeps et les universités, la Fondation 1625 monte aux barricades et promet de recourir à tous les moyens légaux à sa disposition pour défendre l'accès aux salles de cours.

Les injonctions interlocutoires, les requêtes en mandamus et les recours en dommages et intérêts font partie de l'arsenal évoqué. La Fondation dit avoir les moyens financiers et les procureurs pour l'accompagner.

« Si les carrés rouges veulent nous brimer dans notre éducation, ils nous trouveront sur leur chemin. J'invite tous les étudiants désirant avoir accès à leurs cours à nous contacter, nous vous soutiendrons afin d'en finir avec ces révolutionnaires du dimanche », ont déclaré les porte-parole de la Fondation, Jean-François Morasse et Miguaël Bergeron, à l'occasion d'une conférence de presse.

Selon MM. Morasse et Bergeron, le droit de grève des étudiants n'existe pas, ce qui rend toute grève illégale. Ils tiennent le ministre de l'Éducation, François Blais, les directions des cégeps et des universités ainsi que les leaders des associations étudiantes responsables de tout préjudice que pourraient subir les étudiants qui refuseront de faire la grève et qui voudront assister à leurs cours.

Des associations étudiantes regroupant 39 000 étudiants ont voté en faveur de la grève « avec des quorums et des taux de participation insignifiants », soutient la Fondation 1625. Ils craignent que 140 000 autres étudiants ne se retrouvent en « grève illégale » dans les prochaines semaines.

« Rien ne laisse présager que l'intimidation cessera et que les taux de participation s'amélioreront. La Fondation 1625 est extrêmement inquiète de voir une fois de plus les campus tomber sous le règne de l'intimidation physique et verbale d'une minorité d'étudiants voulant jouer aux agitateurs aux dépens des opportunités académiques des autres étudiants », a exposé Jean-François Morasse.

« Nous demandons aux députés de l'Assemblée nationale et particulièrement aux membres du Parti libéral et de la Coalition avenir Québec de ne pas abandonner les étudiants qui veulent aller à leur cours », a imploré M. Morasse, qui vient de s'adresser à la Cour suprême du Canada pour faire condamner Gabriel-Nadeau Dubois, ex-porte-parole de la CLASSÉ, pour outrage au tribunal en lien avec le conflit étudiant survenu au printemps 2012.
3508

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Avocat
    Chouette, les carrés verts pourront avoir accès à des injonctions du dimanche !

  2. DSG
    You know what
    If I was a student there would be no way for anyone to stop me from getting past those barricades. Freedom is a right worth fighting for. I almost feel like going down and helping these guys get to their classes.

    • S1
      Please...
      Please do.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires