Nouvelles

Une injonction accordée à l’UQAM

Main image

Agence Qmi

2015-04-02 08:47:00

La Cour supérieure du Québec vient d’ordonner aux associations étudiantes de cesser de bloquer l’accès à l’Université du Québec à Montréal…

Me Chantal Chatelain de chez Langlois Kronström Desjardins
Me Chantal Chatelain de chez Langlois Kronström Desjardins
« Il est inacceptable de laisser les choses évoluer de la façon dont elles se déroulent présentement, il y a urgence d’intervenir afin de faire cesser les comportements reprochés », a noté le juge Robert Mongeon dans sa décision de 24 pages donnant raison à l’UQAM.

Les étudiants ayant voté pour la grève devront dorénavant s’abstenir de bloquer les locaux de l’UQAM, sous peine d’être accusés d’outrage au tribunal et de faire ainsi face à une amende ou même à une période d’emprisonnement.

Le tribunal a ainsi donné raison à l’UQAM, qui avait demandé mardi une injonction, plaidant des motifs de sécurité. Lors de l’audience, l’avocate de l’université avait fait état de grabuge et de vandalisme entre autres sur 27 caméras de surveillance.

« Même si le droit québécois reconnaissait aux étudiants un droit de grève – ce qui n’est pas le cas – un tel droit ne pourrait jamais aller jusqu’à la perpétration des actes reprochés », a noté le juge.

Le magistrat a d’ailleurs fait le lien entre la cause présentée devant lui et celles du printemps étudiant de 2012, où de nombreuses injonctions avaient été ordonnées afin d’empêcher les manifestants à bloquer l’accès aux cours.

« La très grande majorité des jugements rendus alors ont nié aux étudiants le droit de fermer des salles de cours ou d’empêcher les étudiants de poursuivre leur formation académique », a indiqué le magistrat, tout en précisant que les étudiants avaient le droit de boycotter leurs propres cours.

« Ils n’ont cependant pas le droit de forcer la « levée » des cours prodigués par une université (...), ils n’ont pas le droit non plus de paralyser les services administratifs d’une telle institution, a ajouté le juge. Bref, ils n’ont pas le droit de « fermer » l’UQAM. »

L’injonction est valide pour une période de 10 jours. Si l’UQAM veut la faire prolonger, il faudra alors retourner devant la cour.

Pour consulter la décision, cliquez ici.

Pour l'Université du Québec à Montréal :
Me Chantal Chatelain, Langlois Kronström Desjardins
Me Paul Robert, Service des affaires juridiques UQAM
3769

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires