Question :

Bonjour Monsieur Arcand,

J'effectue mon stage et j'avais quelques interrogations concernant les candidatures que j'aimerais envoyer dans différents bureaux étant donné qu'il n'y a pas de possibilité d'emploi après mon stage.

Je voulais d’abord savoir combien de temps avant la fin de mon stage je peux envoyer ma candidature. Je m'interroge aussi sur la façon de déposer une candidature : est-ce mieux d'aller déposer son cv en personne ou au contraire par courriel?

Réponse :

Bonjour,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je vais répondre séparément à vos deux questions principalement parce que la seconde s’applique à toutes situations et pas seulement à celle que vous vivez.

Combien de temps avant la fin du stage faut-il commencer les recherches d’emploi ?

Tout stagiaire aurait intérêt à commencer ses recherches dès qu’il a la confirmation qu’il ne recevra pas d’offre d’emploi. J’aurais même tendance à suggérer à qui pensent que leurs chances sont minces de faire la même chose.

C’est certain que vous désirez maximiser votre retour sur investissement en terme de temps investi alors il faut vous concentrer sur les postes convoitables. Si vous terminerez votre stage en août et que la date d’entrée en fonction est en mai, il y a bien peu de chance qu’on prenne votre candidature en considération.

Par contre, si votre disponibilité commence entre deux à six semaines après la date d’entrée en fonction, vous devriez appliquer quand même. La date d’entrée en fonction indiquée est souvent la date souhaitée « si tout se passe bien ».

Dans les faits, un employeur attendra facilement quelques semaines afin d’obtenir le candidat qu’il veut. De plus, le processus de recrutement, indépendamment de la disponibilité du candidat, prend souvent plus de temps que ce que l’employeur avait prévu.

Alors, peu importe l’avancement de votre stage, vous pouvez appliquer dès l’affichage d’un poste intéressant dans la mesure où la date d’entrée en fonction est au maximum six semaines avant la fin de votre stage.

Pour ce qui est de poser votre candidature dans les bureaux ou entreprises sans que ce ne soit en réponse à un affichage, je crois qu’à trois mois de la fin du stage c’est déjà le moment de vous activer. Encore dans le but de maximiser vos chances et de rendre votre démarche la plus efficace possible, voici quatre petits conseils.

1- Commencez par aviser les gens que vous connaissez (confrère dans un dossier tant comme collaborateur qu’à titre d’adversaire, vos amis œuvrant dans d’autres bureaux, etc…)
2- Demandez à votre maître de stage s’il peut vous recommander à certains de ses contacts
3- Mettez l’emphase sur les employeurs dont la pratique ressemble à celle développée dans le cabinet où vous avez effectué votre stage afin que l’impact de votre courte expérience soit maximisé.
4- Évitez de poser votre candidature pour des postes demandant trois années d’expérience. À moins d’avoir un cv exceptionnel, une expérience autre qui serait pertinente, ou encore des contacts à l’interne, vous n’avez aucune chance d’obtenir le poste.

Poser sa candidature en personne ou par courriel ?

La réponse est simple et claire : par courriel. Bien qu’il fût un temps où se déplacer pour venir porter son cv était recommandé afin de démontrer son intérêt, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de le faire en particulier pour un poste qui est affiché.

Ceci étant dit, il y a quelques exceptions qui mériteraient que vous preniez la peine de vous déplacer.

1- Vous connaissez ou avez été introduit à la personne à qui s’adresse votre cv. Déplacez-vous et tentez votre chance de pouvoir lui remettre votre candidature en main propre. Soyez cependant habillé et préparé comme si vous alliez à une entrevue car c’est peut-être ce qui va se produire. Faîtes preuve de patience dans la salle d’attente et soyez très bref lors de la rencontre si vous sentez votre interlocuteur pressé.

2- Vous désirez poser votre candidature dans un petit bureau. Dans ces cas, la personne à la réception pourrait avoir son mot à dire dans le processus de sélection. Le fait de la rencontrer et d’être très aimable avec elle pourrait jouer en votre faveur. Par contre, faites suivre également une copie de votre cv par courriel pour qu’ils aient une copie à conserver en fichier électronique. Profitez-en pour souligner votre rencontre.

3- Vous passez fréquemment près du bureau en question. Si ce n’est vraiment pas un problème et que ça vous prend deux minutes pour le faire, pourquoi vous priver de vous démarquer un peu ? Ça ne changera probablement pas grand-chose mais si l’investissement est minime, ça vaut la peine.

J’espère que mes commentaires pourront vous être utiles et je vous souhaite une très belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.