Suivez la bonne stratégie de réseautage

Main image

Sophie Audet

2015-05-01 14:15:00

Mal à l’aise lors d’événements de réseautage, une jeune avocate demande à son coach de la conseiller pour adopter la bonne attitude et optimiser ses rencontres...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Networking 101
Date: 30 avril 2015 – 10 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. Tout d’abord, je tiens vraiment à te remercier pour le feed-back que tu m’as donné quant à la négociation de mon salaire.

La stratégie qui consiste à « voir la situation du balcon », m’a permis de me distancer de mes émotions et d’avoir la même audace que si j’avais négocié pour une tierce partie. Par ailleurs, ma préparation m’a permis de m’assurer que la fourchette salariale que j’ai demandée était conforme aux conditions du marché. Je suis maintenant en attente et je devrais avoir des nouvelles au courant de la semaine prochaine.

Sur un sujet complètement différent, je participe ce soir à une activité de réseautage organisée par le cabinet. Je me sens souvent mal à l’aise lorsque je fais du réseautage, surtout quand je ne connais pas beaucoup les gens qui participent. Je ne suis pas certaine de l’attitude à adopter et j’ai l’impression que mes conversations demeurent superficielles.

Peux-tu me donner du feed-back quant aux meilleures stratégies de réseautage?

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Stratégies de réseautage
Date: 30 avril 2015 – 14 : 45

Bonjour Amélie,

Le réseautage consiste à mettre des gens ensemble pour qu’ils en retirent des avantages mutuels(1).

Les gens qui obtiennent le plus de succès dans leurs activités de réseautage sont ceux qui ont développé d’excellentes aptitudes pour créer des relations durables, sympathiques et mutuellement gagnantes(2)

Leur attitude est très simple : donner plus que de recevoir. Ce constat n’est pas étonnant : Qui ne préfère pas tisser des liens avec des gens généreux et serviables ?

Voici quelques stratégies pour développer une telle attitude lors d’un évènement de réseautage:

Devenir un catalyseur de relations fructueuses : Une façon puissante d’offrir de l’aide lors d’un événement consiste à mettre en contact nos relations pouvant retirer des avantages mutuels.

A titre d’exemple, tu pourrais présenter à un client de ton cabinet, une de tes relations ayant le potentiel de devenir son client. On comprend ici toute l’importance de s’intéresser sincèrement à nos relations et d’avoir une bonne écoute. Ceci nous permettra de bien cerner leur rôle et leurs objectifs et d’être en mesure de les présenter à des gens avec qui ils pourront développer des relations fructueuses.

Élaborer son « Elevator Pitch » : Il est indispensable d’être en mesure d’expliquer notre travail de façon simple, concise et directe tout en exprimant notre enthousiasme. Une stratégie efficace pour y parvenir est d’ajouter à notre description quelques mots sur l’aspect de notre travail qui nous passionne le plus. (3)

À titre d’exemple, plutôt que de mentionner « je suis avocat en droit corporatif au cabinet X », on peut spécifier: « je suis avocat en droit corporatif au cabinet X et je simplifie la vie des entreprises qui sont en démarrage ». Cette stratégie permettra d’induire un peu de passion à la conversation qui pourra évoluer sur quelque chose de moins superficiel. Ceci permettra également à notre interlocuteur d’avoir un souvenir plus saisissant de notre offre de services.

Poser des questions qui insufflent de l’énergie à la conversation : La plupart d’entre nous détestons les conversations superficielles. Poser des questions qui insufflent de l’énergie permet d’approfondir le niveau de discussion et de mettre les gens qui y participent beaucoup plus à l’aise. Voici quelques exemples de questions énergisantes(4):

- Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
- Quelle est la tendance la plus importante (ou récente) dans l’industrie dans laquelle tu travailles ?
- Quel compétiteur te fait le plus peur ? Pourquoi ?
- Quels est le projet le plus excitant sur lequel tu travailles présentement ?
- Comment t’es tu lancé en affaires ? (ou comment as-tu débuté ta pratique) ?
Je te suggère de poser quelques questions énergisantes ce soir et de porter attention sur ce que cela provoque.

Mesures de succès : Voici quelques indicateurs pouvant être utilisés pour évaluer le succès d’une soirée réseautage :

1) Avoir été le catalyseur d’au moins une nouvelle relation
2) Avoir intégré à son agenda au moins un engagement de faire quelque chose pour quelqu’un qui était présent
3) Avoir eu au moins une conversation à haut niveau d’énergie
4) Avoir rappelé quelqu’un avec qui une conversation énergisante n’a pas été terminée (ou vice versa)

Quels sont tes constats ?

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Wow!
Date: 1 mai avril 2015 – 8: 55

Allo Coach,

Wow ! J’ai mis tes conseils en pratique hier soir et je n’en reviens pas à quel point ma soirée a été plus agréable.

Premièrement, mon rôle de « catalyseur » m’a permis de me sentir utile et d’être beaucoup plus à l’aise que d’habitude.

J’ai spécifié dans mon « Elevator Pitch » que j’étais « une avocate en droit commercial passionnée par le domaine du tourisme.» Comme tu le sais, c’est la niche que je souhaitais développer avant ma remise en question et ma décision de ne pas devenir associée au cabinet. Or, j’ai constaté que ceci a provoqué plusieurs discussions hyper stimulantes sur les voyages et le tourisme.

Enfin, j’ai remarqué qu’en posant des questions énergisantes, les gens avaient beaucoup plus d’enthousiasme à me parler (et vice versa). J’ai également constaté que nos discussions étaient plus riches et duraient plus longtemps.

J’ai un score très acceptable si je me réfère à tes critères de succès. Merci !

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer des stratégies de réseautage efficaces et adaptées à vos besoins.

Pour plus d’informations, consultez www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Facebook.


(1) Rainmaking Made Simple, Mark M. Maraia
(2) Dans la jungle du réseautage de Valérie Lesage et Régean Gauthier
(3) Voir note 1
(4) Voir note 1
6564

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires