Nouvelles

«Le meilleur ami» de Lise Thibault témoigne

Main image

Agence Qmi

2015-05-01 11:44:00

Les représentations sur la peine dans le cadre du procès de Lise Thibault ont débuté, vendredi matin, au palais de justice de Québec...

«Le meilleur ami» de Lise Thibault témoigne
«Le meilleur ami» de Lise Thibault témoigne
Vêtue sobrement, l’ancienne lieutenante-gouverneure qui s’est reconnue coupable, en décembre dernier, d’avoir abusé de la confiance des deux paliers gouvernementaux et d’avoir fraudé les Québécois et les Canadiens pour des centaines de milliers de dollars, s’est présentée, une fois de plus accompagnée de son ancien aide de camp Réal Cloutier.

Affichant une meilleure mine que lors de son dernier passage à la cour, Lise Thibault n’a toutefois pas daigné jeter un regard à la meute de journalistes, photographes et caméramans qui l’attendaient de pied ferme.

Aux questions qui lui ont été posées, elle n’a offert qu’un lourd silence, yeux fixes, bouche pincée.

D’entrée de jeu, le poursuivant, Me Marcel Guimont a exposé à la Cour qu’il réclamait la somme de 429 676 dollars comme remboursement global alors que la défense, représentée par Me Marc Labelle, propose plutôt un remboursement à la hauteur de 372 000 dollars.

Comme premier témoin, la défense a choisi de faire entendre Réal Cloutier qui s’est défini comme étant « le meilleur ami, chauffeur, garde du corps, aide-cuisinier et jardinier de Mme Thibault ».

Ce dernier a toutefois été ramené plus d’une fois à l’ordre par le juge qui s’est rangé en faveur de la Couronne lorsque Me Guimont s’est questionné à savoir si l’homme était là pour témoigner ou encore pour plaider.

S’embourbant dans les commentaires, l’homme de 65 ans a également tenu à souligner au président du tribunal que « le seul homme qui avait encore du respect pour Lise Thibault était Lucien Bouchard » et que « tous ceux qu’il avait contactés dans le dossier de Mme Thibault » n’avaient pas daigné retourner ses appels.

Selon le procureur aux poursuites criminelles et pénales, les représentations sur la peine de celle qui a représenté la Reine sur une période de dix ans, devraient s’étirer sur l’ensemble de la journée.

Le juge Carol Saint-Cyr a quant à lui déjà fait savoir aux parties qu’il prendra la cause en délibéré.

Lieutenante-gouverneure au Québec de 1997 à 2007, Lise Thibault s’expose maintenant à une peine pouvant aller jusqu’à 14 ans de pénitencier. Tout porte à croire que son avocat militera pour une peine dans la collectivité.
3754

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires