Me Steve McInnes est associé chez De Grandpré Chait à Montréal et fait partie des premiers médiateurs en matière civile et commerciale
Me Steve McInnes est associé chez De Grandpré Chait à Montréal et fait partie des premiers médiateurs en matière civile et commerciale
L’ABC-Québec offre de nombreux défis et possibilités aux juristes avides de jouer un rôle dans la communauté juridique. Deux bénévoles au sein des sections de droit expliquent leurs motivations et ce qu’ils retirent de leur implication.

Me Steve McInnes, associé chez De Grandpré Chait à Montréal, fait partie des premiers médiateurs en matière civile et commerciale accrédités par le Barreau du Québec en 1995. Il est également le président du Comité exécutif de la section de droit Prévention et règlement des différends.

« J’ai toujours été membre de l’ABC-Québec. Après mon accréditation comme médiateur, on m’a approché pour cofonder la section de droit qui s’appelait alors Méthodes alternatives de résolution de conflits. J’ai accepté sans hésiter. Les « PRD », comme on les appelle maintenant, en étaient à leurs tout débuts en matière civile et commerciale. J’ai donc participé à l’éclosion d’un domaine de droit qui me passionne », raconte-t-il avec enthousiasme.

De son côté, Me Martin Thiboutot est inscrit au Barreau du Québec depuis février 2014 et est avocat spécialisé en droit minier chez Fasken Martineau à Québec. Depuis août dernier, il est membre du Comité exécutif de la section de droit Environnement, énergie et ressources naturelles et s’occupe de la veille juridique.

« Lors de mon admission au Barreau, je cherchais une manière de m’impliquer dans la communauté juridique. J’ai communiqué avec la présidente du Comité exécutif de la section, que je connaissais depuis le processus de recrutement de la course au stage, et lui ai soumis ma candidature », raconte-t-il.

Me Martin Thiboutot est avocat spécialisé en droit minier chez Fasken Martineau à Québec
Me Martin Thiboutot est avocat spécialisé en droit minier chez Fasken Martineau à Québec
Les Comités exécutifs des sections de droit sont des lieux d’échange et de réflexion très appréciés des juristes bénévoles. « Il n’y a pas une rencontre du comité qui se déroule sans échange ou débat sur une question de fond assez pointue. Cela m’amène à poursuivre ma réflexion et fait évoluer mon point de vue, » explique Me McInnes.

Me Thiboutot souligne également cette atmosphère : « J’apprécie beaucoup l’absence de compétition lors de ces rencontres. Les gens sont réellement là pour échanger, que ce soit dans le comité ou dans les formations. »

Les jeunes avocats doivent « oser s’impliquer, ajoute Me Thiboutot. L’ABC-Québec est une belle porte d’entrée vers la communauté juridique. J’ai rencontré des avocats d’expérience que je n’aurais pas croisés autrement et j’ai rapidement élargi mon réseau.

Me Mc Innes résume le tout : « M’impliquer à l’ABC-Québec est une façon formidable et agréable de me tenir à jour. Je peux échanger sur des sujets d’avant-garde avec des spécialistes et avoir une certaine influence sur la formation des avocats dans le domaine des PRD. »

Pour vous impliquer dans le Comité exécutif d’une (ou de plusieurs) section de droit, veuillez faire parvenir une lettre de motivation, mentionnant votre numéro de membre et le nom de la section de droit où vous souhaiter vous impliquer, et votre curriculum vitae par courriel à Mme Frédérique Morier à fmorier à abcqc.qc.ca.