Les membres du Conseil 2015-2016 du Barreau de Québec ont été proclamés élus le 7 mai dernier lors de l'assemblée générale. À cette occasion, une résolution de principe a été adoptée à l'unanimité afin que l'un des trois postes d'administrateurs dédié à la section de Québec soit réservé à un avocat de dix ans et moins de pratique.

Voici les nouveaux membres du Conseil:

Me Catherine Claveau
Me Catherine Claveau
Bâtonnière : Me Catherine Claveau:
Elle exerce au sein du cabinet d'avocats St-Paul et a développé une expertise en harcèlement psychologique en milieu de travail. Elle a siégé au conseil d'administration du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et y a présidé le comité de déontologie.

Première conseillère : Me Johanne Mc Neil
Membre du Barreau depuis 1993, elle a agi à titre de conseillère juridique pour des conseils de bande de communautés autochtones et représente différentes entreprises. Elle siège à différents comités du Barreau du Québec, tels que le Comité de discipline, le Comité de résolution des différends et le Comité de Droit en regard des peuples autochtones.

Me Maryse Carré
Me Maryse Carré
Secrétaire : Me Maryse Carré
Me Carré exerce au sein de son propre cabinet en droit de la famille, droit des personnes, et droit des successions. Elle est médiatrice accréditée en droit de la famille.

Me Mario Welsh
Me Mario Welsh
Trésorier : Me Mario Welsh
Il est associé chez BCF où il pratique en litige civil et commercial, recours collectifs et en droit de la construction. Médiateur et arbitre, il a plaidé devant la Cour suprême et est cité dans le répertoire The Best Lawyers in Canada depuis 2008 en droit de la construction.

Me Hélène Carrier
Me Hélène Carrier
Conseillère élue parmi les anciens bâtonniers: Me Hélène Carrier
Me Carrier est membre de Cain Lamarre Casgrain Wells. Elle exerce en droit de la famille et des personnes et intervient également dans des dossiers de garde en établissement psychiatrique. Elle enseigne à l'École du Barreau et a été bâtonnière du Barreau de Québec pour le mandat 2014-2015.

Conseillers élus parmi les membres du Conseil du Jeune Barreau de Québec:
Me Louis-Philippe Pelletier-Langevin qui pratique au sein du cabinet LPL Avocats et Me Régis Boisvert qui exerce au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Conseiller élu parmi les avocats de l'administration publique : Me Claude Peachy
Me Peachy exerce au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Me Louis-Michel Côté
Me Louis-Michel Côté
Conseiller élu parmi les avocats de la pratique privée: Me Louis-Michel Côté
Il est membre du cabinet Côté Demeules et se spécialise en droit de la santé, droit criminel et pénal, régimes de protection et responsabilité civile et médicale.

Me Eugénie Brouillet
Me Eugénie Brouillet
Conseillère élue parmi les membres du corps professoral : Me Eugénie Brouillet
Me Brouillet est professeure à la faculté de droit de l'Université Laval. Ses champs d'intérêts sont le droit constitutionnel, fédéralisme canadien et comparé, partage des compétences et droits de la personne.

Conseillères élues parmi les membres de la section : Mes Véronique Demers et Isabelle Germain.
Me Demers exerce à La Capitale assurances générales.

Me Germain est associée chez McCarthy Tétrault au sein du groupe de litige. Elle intervient dans des dossiers de droit des assurances, droit commercial, droit bancaire et insolvabilité.