Comment se protéger d’une personnalité manipulatrice?

Main image

Sophie Audet

2015-05-15 14:15:00

Face à une cliente particulièrement difficile à gérer, une jeune avocate se demande comment réussir à faire son travail. Son coach la guide dans sa démarche...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Ursula
Date: 14 mai 2015 – 10 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. Je suis toujours en attente d’une réponse quant aux entrevues auxquelles j’ai participé le mois dernier. Si je n’ai pas de nouvelles d’ici la semaine prochaine, je vais vouloir en discuter avec toi.

Dans l’intervalle, j’ai besoin de ton feed-back pour m’aider à gérer Ursula. Je ne crois pas t’en avoir parlé, mais c’est une cliente du bureau qui est tout à fait insupportable. Un véritable record du monde. Son surnom (qui honore la fameuse sorcière des mers de Disney), a d’ailleurs été choisi avec minutie par les jeunes avocats du cabinet qui ont été condamnés à travailler dans ses dossiers.

Elle est tout ce que tu peux imaginer de pire : capricieuse, désagréable, cassante, « nano gestionnaire », narcissique, menteuse, insécure, contradictoire, instable émotivement… Je pourrais continuer la liste pendant des heures…

Pour synthétiser, image-toi un croisement entre Gollum (le personnage à tendance schizophrène du Seigneur des Anneaux) et Miranda Priestly (le personnage de la dirigeante dans le The Devil wears Prada). Un véritable cauchemard sur deux pattes.

A la suite d’une énième crise de nerfs quant à « un autre dossier bâclé », elle a demandé au cabinet d’avoir un seul coordonnateur de tous ses dossiers et m’a identifiée comme la grande gagnante. Le cabinet m’a expliqué que j’étais « la seule qu’elle pouvait endurer » (lire : martyriser sans que je me débatte trop). J’ai envie de pleurer.

Je viens d’utiliser la grille d’Isabelle Nazare-Aga (1) (qui avait été fort utile lors de ma crise avec Godzilla) et j’ai constaté qu’elle avait 26 des 30 attitudes manipulatrices.

Dans le cas de Godzilla, j’ai demandé de ne plus travailler avec lui. Cette fois, comme c’est une cliente, c’est plus difficile à gérer. De plus, étant donné que je veux quitter le cabinet, je ne me sens pas à l’aise d’en faire une histoire.

Cela dit, j’appréhende beaucoup cette nouvelle dynamique. Peux-tu me donner quelques trucs pour me protéger d’elle ? Quelles stratégies peut-on mettre en place pour se protéger d’une personnalité manipulatrice ?

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Comment se protéger d’une personnalité manipulatrice
Date: 14 mai 2015 – 16 : 45

Bonjour Amélie,

Voici quelques une des stratégies proposées par Isabelle Nazare-Aga(2) qui pourraient être utiles dans les circonstances :

Fais le deuil d’une communication normale : Faire le deuil en psychologie fait référence à une période d’acception progressive d’une situation. Faire le deuil d’une communication normale (ou authentique) avec un manipulateur consiste donc à accepter qu’on ne réussira jamais à communiquer normalement avec lui.

Les transformations de personnalités manipulatrices sont rarissimes. Tu dois donc éliminer tout espoir que ton interlocutrice va changer.

Lorsque le deuil est terminé, on devient insensible à ce que dit ou fait un manipulateur. On se surprend même de rire de ses manœuvres si flagrantes. C’est un excellent signe. On n’attend plus qu’il guérisse. C’est triste et fort dommage, mais c’est le seul moyen de ne plus souffrir de ce type de relation.

Ne réponds pas aux demandes non formulées clairement : Le manipulateur n’exprime pas clairement ses demandes et se pose en victime lorsque celles-ci ne sont pas entendues. Une stratégie efficace pour contrer ce comportement est de faire clarifier chaque demande pour avoir une réponse claire à « quoi » « qui » « quand » « comment » « où » et « pourquoi ».

Tu dois te concentrer sur les faits et les tâches et t’assurer d’avoir toute l’information pertinente de façon claire et précise pour bien faire ton travail. Tu peux répéter ceci en boucle si Ursula tente de te déstabiliser.

Note absolument tout :Note absolument tout ce dont tu discutes avec Ursula (ex. instructions, sommaire de négociations, rendez-vous, etc.). Lorsque c’est possible, fais-le devant elle de manière à ce qu’elle ne puisse pas avoir recours à des quiproquos.

Utilise cette précaution en expliquant que c’est pour ne rien oublier et pour éviter les malentendus. Comme il s’agit de ta cliente, une façon simple de procéder pourrait être de confirmer toutes vos discussions par courriel. Toutes tes notes et courriels sont à conserver soigneusement.

Utilise la visualisation(3) pour dédramatiser : Selon l’auteur, le fait de prendre conscience que la personnalité manipulatrice relève de la pathologie accélère la période de deuil.(4)

Pour faciliter ta prise de conscience, e te suggère un exercice de visualisation qui a très bien fonctionné avec d’autres clients : lors de la prochaine crise, imagine Ursula dans son personnage de bande dessinée de sorcière des mers (ou en toute autre image de ton choix) en te disant qu’elle n’a pas les capacités de faire autrement. Ceci te permettra de te détacher de ses réactions émotives, de dédramatiser et d’accepter la situation.

Apprendre à t’affirmer : Les plus grandes victimes des manipulateurs sont les individus qui répondent en priorité aux besoins d’autrui et qui font tout pour que l’on ait une image positive d’eux. Ceux qui sont « extrêmement généreux » pour ne pas être qualifiés « d’égoïstes, n’osent pas refuser pour ne pas paraître « insensibles » etc.

Si tu te reconnais dans cette description, il est indispensable que tu fasses le deuil qu’Ursula ait une image positive de toi. La visualisation que j’ai suggérée pourra sans doute t’aider à devenir indifférente à son jugement le plus rapidement possible.

Je te suggère de mettre en place les stratégies qui te semblent les plus pertinentes et que nous en discutions lors de notre prochaine rencontre.

Bon courage !

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci
Date: 14 mai 2015 – 18 : 45

Allo Coach,

Merci pour ton feed-back.

Les stratégies que tu proposes m’ont déjà permis de commencer mon deuil. J’ai mon premier appel conférence avec Ursula demain matin. J’ai hâte de voir comment je serai en mesure de les mettre en pratique.

J’ai fait un dessin qui représente un croisement de Gollum et de Miranda sous forme de minotaure pour m’aider dans ma visualisation… C’est à pleurer de rire

Je te donne des nouvelles dans les prochains jours.

Amélie

Si vous souhaitez traiter les dégâts causés par les comportements manipulatoires, les personnalités toxiques ou le harcèlement psychologique, il est indispensable de s’adresser à un psychologue.

Certains outils peuvent également vous être utiles pour comprendre la manipulation et les moyens de s’en protéger :
  • Le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » de Isabelle Nazare-Aga qui vous permettra de repérer, au moyen des 30 critères résumés ci dessous, les personnalités manipulatrices.


  • Caractéristiques permettant d’identifier une personnalité manipulatrice :

    ||Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle. |Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes (entre autres par le mensonge).|Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions (et se pose en victime lorsque ceux-ci ne sont pas entendus/compris). Il répond très souvent de façon floue (“on verra”).
    Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations |Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.|Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
    Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge (y compris au travers de faux compliments).|Il fait faire ses messages par autrui (face aux personnalités dominantes, il instrumentalise un tiers pour obtenir ce qu’il veut).|Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner (par exemple au moyen de remarques qui sèment insidieusement le doute, ou distillées en fausses confidences).
    Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne (il peut faire passer son entourage pour des persécuteurs dont il est la malheureuse victime).|Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.|Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (“Toi qui as un grand sens de la famille, tu vas bien faire ça pour moi”).
    Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.|Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.|Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
    Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.|Il ment (l’essentiel pour lui, c’est de maintenir le masque social et d’obtenir ce qu’il veut et le mensonge est un excellent moyen).|Il prêche le faux pour savoir le vrai.
    Il est égocentrique.|Il peut être jaloux (et couper l’autre/les autres de son/leur entourage social, pour mieux dominer et contrôler. Il n’aime pas, il possède).|Il ne supporte pas la critique et nie les évidences (tout en critiquant fréquemment les autres).
    Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres (seuls les siens comptent, y compris avec ses proches. En revanche, il exige l’inverse: voir 3 et 7).|Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.|Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé (exemplaire du “fais ce que je dis, pas ce que je fais”).
    Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous. |Il rend ainsi redevable et cherche à générer la dépendance. Sa gentillesse apparente n’est pas gratuite, elle exige son retour sur investissement.|Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
    Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.|Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre propre gré.|Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là.||

    Pour plus d’informations, consultez mon site web www.sophieaudet.ca. et suivez moi sur Facebook.

    (1) Les manipulateurs sont parmi nous
    (2) Voir note 1
    (3) Apparentée à l'autohypnose, la visualisation est une technique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’imagination pour améliorer les performances et le mieux-être. On a notamment recours à cette technique dans le domaine sportif, où elle fait maintenant partie de l'entraînement de tout athlète de haut niveau. On reconnaît généralement au Dr Carl Simonton, cancérologue américain, d'avoir conçu et popularisé dès le début des années 1970 l'usage de la visualisation à des fins thérapeutiques.
    (4) Voir note 1
17319

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires