Campus

Du neuf à McGill

Main image

Céline Gobert

2015-06-02 10:15:00

Deux membres du Barreau ont été promus au rang de professeur titulaire et le Centre Crépeau de droit privé et comparé publie un livre…

Fabien Gélinas
Fabien Gélinas
C’est le 30 avril dernier que les professeurs et membres du Barreau René Provost et Fabien Gélinas ont été promus au rang de professeur titulaire .

« Il s’agit d'une reconnaissance bien méritée pour l'un et pour l'autre » a souligné le doyen Daniel Jutras. Selon lui, les deux professeurs ont fait preuve « d'une loyauté indéfectible » aussi bien à l'égard de la faculté qu’à titre de vice-doyen ou de directeur. » Le doyen a enfin salué « leur capacité de monter des projets institutionnels en équipe, bâtissant sur un talent de rassembleur incontestable. »

Le professeur Fabien Gélinas, membre du Barreau du Québec, enseigne et publie dans les domaines du règlement des différends internationaux, du droit des contrats et de la théorie du droit. En avril 2013, il était nommé Chercheur facultaire Norton Rose en arbitrage et en droit commercial.

Ancien Conseiller général de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il agit à titre d’arbitre et de conseil en matière de règlement des différends. En novembre 2014, il a été élu président du Comité d'arbitrage de la Chambre de commerce du Canada. Anciennement vice-doyen et directeur de l'Institut de droit comparé à McGill, il y dirige aujourd'hui l'équipe de recherche Justice privée et État de droit.

René Provost
René Provost
Le professeur René Provost quant à lui enseigne et poursuit ses recherches dans le domaine du droit international public, droit international de la personne, droit international humanitaire, de la théorie du droit et de l’anthropologie juridique.

Il s'intéresse aux droits de la personne, au droit pénal international, au droit des conflits armés et à l'interaction entre le droit et le concept de culture. Ce membre du Barreau du Québec cherche à appliquer au droit international les enseignements du pluralisme juridique, avec une attention spéciale pour les implications normatives de cette approche pour les acteurs non-étatiques.

Une publication

Le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé publie le livre Les apparences en droit civil, chez les Éditions Yvon Blais. Cette collection de sept essais est le résultat du cycle des ateliers de droit civil du même nom que le Centre Crépeau a organisé en 2012-2014, indique le site de McGill.

Depuis plus de 15 ans, les Ateliers de droit civil du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé sont le lieu d'échanges et de réflexion fondamentale sur le droit privé dans une tradition civiliste.

Adrian Popovici, Eric Descheemaeker, Silvia Ferreri, Béatrice Kan-Balivet, Bertrand Stoffel, Régine Tremblay et Daniel Jutras y explorent divers enjeux au détour du droit des obligations, des biens, de la preuve, de la responsabilité civile ou encore de la famille.
3244

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires