Nouvelles

Un juge primé

Main image

Emeline Magnier

2015-06-03 13:15:00

Un juge et président d’une juridiction montréalaise vient de recevoir la plus haute distinction remise dans le domaine juridique au Québec. Qui est-il ?

M. Morton S. Minc, juge-président de la Cour municipale de Montréal.
M. Morton S. Minc, juge-président de la Cour municipale de Montréal.
Le 1er juin à l’Hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée a remis le Prix de la justice du Québec 2014 à M. Morton S. Minc, le juge-président de la Cour municipale de Montréal.

Étaient présents pour l’événement qui visait aussi à souligner le 50e anniversaire du Ministère de la Justice Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec, de la famille et des amis du lauréat, ainsi que d'anciens ministres de la Justice.

« Notre lauréat, M. Morton S. Minc, est un modèle d'inspiration par son engagement à favoriser une justice de proximité fondée sur la réhabilitation sociale et le respect de la dignité humaine », a déclaré la ministre de la Justice.

Inscrit au Tableau de l’Ordre en 1976, M. Morton S. Minc a notamment exercé au sein du cabinet Campbell, Minc avant de fonder son propre cabinet, Minc et associés en 1981 où il pratiquait en droit commercial.

Entre 1978 et 1985, il a enseigné à l'Université McGill et à l'Université Concordia et à par la suite, participé au tribunal-école du collège John-Abbott et à la Coupe Gale de la Osgoode Hall Law School à Toronto.

En 1993, il s’est joint à la magistrature à la cour municipale de Montréal. Il a présidé le comité consacré aux Problem Solving Courts, des tribunaux spécialisés dans la résolution des problèmes de délinquance liés à la maladie mentale, qui privilégient une approche novatrice et sociale.

En 2009, il est devenu juge-président de la cour municipale de Montréal et y a instauré une culture de collaboration et de coopération avec les partenaires des milieux social et juridique. Il a bonifié les programmes sociaux existants, en particulier le Tribunal de la santé mentale, et en a créé d’autres pour l'itinérance et la maltraitance envers les aînés.

Il a pris part à l'implantation d'un centre d'aide aux victimes d'actes criminels au sein de la cour et d'un service d'information juridique pro bono accessible aux justiciables qui se représentent seuls.

« Le modèle qu'inspire la démarche de M. Morton S. Minc rejoint l'esprit du nouveau Code de procédure civile, en ce sens qu'il préconise une approche novatrice qui ouvre la voie à un changement de culture juridique. La réussite de ce changement repose sur la collaboration de tous les intervenants et s'inscrit comme une source d'inspiration pour les 50 prochaines années », a conclu Me Vallée.

Le Prix de la justice du Québec souligne l'apport inestimable d'une personne qui a œuvré à défendre les valeurs de la justice que sont l'accessibilité, l'universalité et la qualité. La médaille du Prix de la justice est une création originale de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach.

Le jury est présidé par la juge en chef du Québec, Nicole Duval Hesler, et composé d'une personne du milieu de l'enseignement, d'un représentant du milieu des médias,et de deux personnes représentant le public.

Pour consulter la liste des récipiendaires du prix depuis 1991, cliquez ici.

5838

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires