Nouvelles

Éducaloi au sommet

Main image

Céline Gobert

2015-06-04 11:15:00

Éducaloi est partout : dans les écoles, sur le web, dans le milieu des affaires, sur les médias sociaux… et bientôt sur tablettes ! L’organisme a présenté son bilan mardi. Droit-inc y était...

Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi
Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi
C’est le 2 juin que l’organisme Éducaloi a tenu son assemblée générale annuelle à la Cour d’appel du Québec face à une quarantaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient la bâtonnière élue Me Lu Chan Khuong, le nouveau directeur général de Juripop Julien David-Pelletier ainsi que le juge en chef de la Cour supérieure François Rolland.

Me Michel Bouchard, président, Me Nathalie Roy, directrice générale et Me Ariane Charbonneau, directrice générale adjointe, ont présenté le bilan annuel et les orientations d’Éducaloi, organisme qui « réussit à faire des petits miracles avec une équipe de 20 personnes », a souligné Me Bouchard.

« J’espère qu’ils feront cet excellent travail encore 20 ans, 30 ans, et plus !, a lancé à Droit-inc Me Khuong. Quand on parle d’accessibilité à la justice, on parle de connaissance de notre système, a-t-elle poursuivi, rappelant qu’Éducaloi était « un véhicule essentiel et nécessaire pour permettre aux citoyens de comprendre leurs droits, mais aussi leurs obligations ».

C’est une Me Roy souriante qui s’est aussi réjouie du rayonnement et de la progression d’Éducaloi qui compte plus de 7 millions de pages vues pour presque 3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 61 % par rapport à l’an passé. « Plus on est connus, plus les gens utilisent nos services, plus nous sommes en mesure de réaliser notre mission », a-t-elle déclaré à Droit-inc, ajoutant vouloir pousser Éducaloi encore plus loin.

Bientôt sur tablettes ?

 Julien David-Pelletier, directeur général de Juripop
Julien David-Pelletier, directeur général de Juripop
Un grand projet à mettre en branle ? Éducaloi sur tablettes ! « Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur l’utilisation de l’appareil mobile », affirme Me Roy quelques jours après avoir vu son fils de cinq ans envoyer son premier texto depuis son iPhone. Le défi d’Éducaloi, selon la DG, sera de s’adapter au format qu’exige le téléphone : des textes plus courts et des angles différents, tout en gardant la justesse de l’information juridique transmise.

« Nous devrons ajouter et modifier le contenu en gardant la philosophie du nouveau Code de procédure. » Une philosophie qui tend à transformer « la culture « adversariale » du milieu ainsi que la mentalité de la société, comme l’avait explicité le juge Rolland. Les juristes doivent davantage être « des faiseurs de paix » que des « guerriers », reprend-t-elle.

« Juripop est heureux de collaborer là où il est pertinent de le faire », a déclaré quant à lui M. David-Pelletier, rappelant que Juripop a collaboré avec Éducaloi, « une belle gang », dit-il, dans le cadre de leur semaine d’ateliers donnés dans les écoles. Leur collaboration va se poursuivre puisque leur émission « À vos cas » sur Matv a été renouvelée. D’autres projets communs suivront…

Des avocates parlent aux jeunes

Me Annie-Claude Paquin
Me Annie-Claude Paquin
Éducaloi désire également s’adapter au monde de l’éducation, « sans imposer du droit à l’école », mais davantage en « comprenant l’école et les programmes », nuance Me Roy. Les journées jeunesse d’Éducaloi ont ainsi proposé 68 ateliers d’initiation au droit dans les écoles, permettant à 2500 élèves participants de s’éduquer sur le sujet.

Au total, Éducaloi a informé plus de 5000 jeunes l’an passé. La section jeunesse de leur site web regroupe 130 articles sur des sujets adaptés aux 12-17 ans tels la cyberintimidation, la vie privée sur internet, le piercing et le tatouage. Les médias sociaux, où se trouvent les jeunes, sont en pleine effervescence également : Éducaloi compte 10 000 abonnés sur Facebook, soit 42% de plus que l’an passé, 3000 abonnés sur Twitter et 1550 sur leur page Facebook jeunesse.

Passer directement par le milieu scolaire est essentiel, juge Me Annie-Claude Paquin, très présente sur le terrain. « Les jeunes se posent beaucoup de questions, sur l’homosexualité, sur le droit de leurs parents, sur l’actualité telle l’affaire Magnotta … »

Me Geneviève Benoît
Me Geneviève Benoît
L’idée est de susciter la réflexion chez les jeunes et de leur rappeler que le droit est présent dans de nombreuses situations au quotidien, explique Me Geneviève Benoît, avocate passionnée depuis 15 ans par la mission d’Éducaloi.

Enfin, Me Roy rappelle qu’Éducaloi ne serait rien sans la philanthropie. Leur deuxième événement bénéfice, auquel Droit-inc a assisté, a permis de recueillir 93 000 dollars cette année. Notez bien la date du prochain pour être des leurs: 17 mars 2016.
5016

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires