Nouvelles

Juripop : 30 jours pour récolter 21 944$

Main image

Céline Gobert

2015-06-05 14:30:00

La Clinique juridique Juripop lance une toute première campagne de sociofinancement avec pour porte-parole le comédien et musicien Émile Proulx-Cloutier...

Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique
Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique
21 944 dollars, c’est l’argent que gagne en une année une personne qui travaille à temps plein au salaire minimum… et qui n’a pas droit au volet gratuit de l’aide juridique du gouvernement. C’est pour rappeler cette réalité que Juripop a ciblé ce « montant inusité », affirme Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique .

« En cette période de restrictions budgétaires, comme plusieurs organismes, nous devons rivaliser de créativité afin de poursuivre adéquatement notre mission sociale », a-t-il poursuivi, espérant amasser la somme de 21 944 dollars, en 30 jours. Leur intention n’est pas seulement de récolter de l’argent, a-t-il précisé, mais aussi de lancer « un message à la population. »

« C’est pour vous, et ça doit se faire avec vous », a-t-il ainsi déclaré à l’intention des citoyens.

L’entièreté des sommes récoltées lors de cette campagne ira au financement de la mission de base de Juripop, soit l’accès à des services juridiques pour tous ses membres admissibles.

Des milliers de citoyens concernés

C’est sur le terrain que Juripop a pu constater l’énorme demande du public puisqu’en janvier dernier, ils se sont rendus dans le métro de Montréal pour offrir aux citoyens des consultations juridiques gratuites avec des avocats et des notaires.

« Les files s’allongeaient., raconte le président de Juripop. On a pu rencontrer 400 personnes, mais ce sont des milliers qui en auraient eu besoin. »

Pour cette première campagne de sociofinancement, Juripop a fait appel à l’artiste Émile Proulx-Cloutier qui a enregistré une vidéo, disponible ici, afin d’inviter l’ensemble de la population à contribuer à la mission de l’organisme Juripop, soit l’amélioration de l’accès à la Justice.

Faire valoir ses droits ne devrait jamais faire l’objet d’un dilemme financier pour un citoyen, a affirmé Me Cloutier, rappelant qu’un nombre « impressionnant » de citoyens n’ont pas accès à l’aide juridique du gouvernement et n’ont pas les moyens de se payer les services d’un avocat.

Pour plus d’informations sur la campagne, qui s’étendra jusqu’au 5 juillet, rendez-vous ici.
4240

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires