Question

Bonjour,

Je suis en recherche d'emploi présentement et je me demandais si les recruteurs peuvent vraiment m’aider ou s'ils ne visent qu’à rendre heureux les cabinets ou entreprises. J'aimerais bien que quelqu'un m'aide à trouver un emploi!

Merci à l'avance pour votre réponse!

Réponse

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je peux vous confirmer que les chasseurs de tête peuvent vous aider mais malheureusement pas de la façon que vous l’envisagez. En fait, les entreprises comme la nôtre peuvent vous aider de façon indirecte. Nous cherchons effectivement à satisfaire nos clients, cabinets ou entreprises, en leur présentant les meilleurs candidats correspondant à leurs besoins spécifiques. Si vous êtes dans notre banque de candidats et que vous correspondez aux besoins de notre client, nous vous contacterons pour vous offrir de proposer votre candidature à notre client. C’est de cette façon que nous pouvons vous aider et par conséquent vous avez avantage à ce que votre profil soit dans la banque de candidats des recruteurs agissant dans votre secteur d’expertise.

Cependant, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas d’engagement de notre part à vous trouver un emploi car notre allégeance va à nos clients. Ce sont eux qui nous rémunèrent après tout. Nous visons à recruter le meilleur candidat possible en fonction des besoins et exigences de notre client. Le seul engagement que nous prenons envers nos candidats est celui de leur présenter l’opportunité tel qu’elle est, sans l’embellir dans le cadre d’un processus de vente.

Cette transparence est aussi motivée par un souci de bien servir notre client. Si on fait une vente sous pression ou en embellissant la réalité, il y a de bonnes chances que le candidat, une fois en poste, ne soit pas performant. Il sera déçu de la réalité et probablement qu’il quittera à court ou moyen terme. Ce n’est pas bon pour nos affaires… Nous visons à rendre heureux tous les candidats qu’on recrute pour nos clients, par contre il serait utopique de penser que nous pouvons rendre heureux tous les candidats que nous rencontrons. Nous vous aiderons et vous rendrons heureux seulement si vous correspondez à ce que notre client recherche, c’est ce que j’entends par vous aider de façon indirecte.
Les recruteurs sont en fait une corde de plus à votre arc dans le cadre de vos recherches et vous ne devez pas espérer une démarche proactive de leur part. Ce que bien des candidats souhaiteraient par ailleurs.

Un coach ?

Si vous voulez obtenir de l’aide de façon plus directe et proactive, je vous conseille de vous adresser à un spécialiste dans ce secteur. Il ne s’agit pas de compagnies qui vont faire la recherche d’emploi à votre place mais de coachs de carrière (ils ont plusieurs appellations différentes) qui vous aideront à peaufiner votre CV, vos techniques d’entrevues et aussi à vous positionner afin de postuler sur des emplois qui vous conviennent. Il y aura probablement aussi un volet introspection qui vous remettra en question et vous aidera à bien orienter votre carrière et non uniquement chercher un emploi pour combler le besoin immédiat. Un peu de recul est parfois nécessaire.

Comme je le soulignais plus haut, nous desservons les employeurs parce que c’est eux qui nous paient, les coachs quant à eux sont à votre service par conséquent vous devez vous attendre à recevoir une facture. La majorité fonctionne à des taux horaire qui peuvent varier passablement. Je vous conseille de magasiner un peu et prendre des références. Si vous voulez quelques noms, écrivez-moi et il me fera plaisir de vous les soumettre.

Si vous recherchez une entreprise qui fera toutes les démarches pour vous, ça peut être difficile à trouver…. En fait, si vous la trouver, je vous conseille de vous sauver en courant…. Ça sentira l’arnaque. La recherche d’un emploi demeure un processus dans lequel vous devez vous investir à 100% si vous désirez obtenir des résultats. Chercher de l’aide est une bonne idée mais il faut être conscient des limites à l’aide que vous pourrez trouver.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.