Affaire Khuong : qui a coulé l’info?

Main image

Céline Gobert

2015-07-02 14:30:00

Le dossier déjudiciarisé de la Batônnière est confidentiel et non rendu public. Alors, qui a eu accès au dossier ?

Me Richard Philippe Guay est spécialisé en droit familial, criminel et pénal
Me Richard Philippe Guay est spécialisé en droit familial, criminel et pénal
Me Richard Philippe Guay, avocat criminaliste à Québec, est catégorique : les informations contenues dans le dossier déjudiciarisé de la Bâtonnière Khuong, aujourd'hui suspendue par le Conseil d'Administration du Barreau, ne sont accessibles ni au public, ni aux avocats, et ne figurent aucunement dans les systèmes informatiques du Barreau du Québec. Tous les détails se retrouvent pourtant dans les médias.

La seule personne qui a eu accès au dossier est le procureur du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui se trouvait à gérer les plaintes et les autorisations ce jour de juin 2014 et qui a choisi de ne pas donner suite au dossier, tel que le permet le Programme de traitement non judiciaire de certaines infractions criminelles commises par des adultes.

Selon le bottin du barreau, 17 avocats travaillent pour le DPCP de Laval.

Après la décision du procureur de la Couronne de Laval présent ce jour-là, le dossier a pu éventuellement se retrouver dans les mains de secrétaires ou d'adjointes, mais il est peu probable que la source vienne de là. Le policier qui a pris part dans l'affaire ainsi que l'agent de sécurité de Simons n'ont jamais eu accès aux informations confidentielles du dossier, affirme Me Guay.

Un membre du Barreau a donc vraisemblablement brisé le secret professionnel. « On ne peut pas divulguer ce genre d’informations, explique Me Guay. En vertu de quoi cette information se retrouve-t-elle publique un jour férié de fête du Canada ? »

Me Richard Philippe Guay exerce depuis plus de 15 ans à Québec. Spécialisé en droit familial, criminel et pénal, il a plaidé plus de 2500 causes à ce jour.


!
Sondage Express

28711

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires