L'ambition en 3 leçons
L'ambition en 3 leçons
Les gens ambitieux ont un niveau d’éducation et des revenu plus élevés, ils se bâtissent de plus prestigieuses carrières et rapportent des taux plus élevés de satisfaction au quotidien, selon les propos du psychiatre Neel Burton, repris par Fast Company.

Le secret de la réussite est de cultiver une ambition « saine », c’est à dire : savoir maîtriser la part sombre inhérente à cette puissante qualité. Cette part qui pourrait pousser certains d’entre vous à violemment écrabouiller confrères et consoeurs pour arriver à vos fins.

Mais comment faire ?

Se fixer des objectifs, et les garder secrets : Aussi étonnant que cela puisse paraître, il vous faut garder pour vous les buts que vous vous êtes fixés. C’est en tout cas l’avis de l’entrepreneur Derek Sivers. Selon lui, la psychologie a prouvé que dévoiler ses objectifs réduisait les chances de les voir devenir réalité.

En effet, lorsque vous devez atteindre un but précis, vous devez respecter plusieurs étapes : un énorme travail doit être fait pour y parvenir. Si vous dévoilez vos objectifs à autrui, la « réalité sociale » intervient alors dans votre propre réalité : votre esprit percevra, peut-être à tort, que le travail est achevé. Dans tous les cas, un sentiment nouveau vous prendra à la gorge : vous serez moins motivé. Complexe, mais vrai.

Vouloir prendre des risques : L’ambition implique nécessairement le dépassement de certaines peurs et anxiétés. Certaines personnes sont plus capables que d’autres de « tolérer » ces peurs, peut-être parce qu’elles sont plus courageuses, plus impliquées ou plus motivées. Dans tous les cas, ces personnes agissent en poursuivant un but précis, tout en se laissant de l’espace pour explorer, expérimenter et découvrir.

C’est ainsi que les « ambitieux sains », si l’on peut dire, n’hésitent pas à adopter des nouveaux modes de pensée. Ils parlent et apprennent de gens très différents d’eux. Ils sont ouverts aux dialogues, même avec des inconnus (qui pourraient leur offrir de nouvelles opportunités!). Bref, il est clair que l’ambition insuffle des ressources incroyables, pour grandir, évoluer, souvent de façons inattendues.

Préférer l’action à la compétition : S’il peut être très judicieux de se concentrer sur le développement de ses compétences et l’étude des solutions et possibilités de carrière qui s’offrent à vous, parfois il suffit juste d’agir. Et d’agir vite. Quelqu’un d’efficace est quelqu’un qui exécute les tâches à faire. Point final.

Votre plus grand adversaire doit être vous-même. Ne vous comparez pas à vos confrères, mesurez vos réussites en fonction seulement ce que vous êtes capable d’obtenir. Rien ne bat la passion, la concentration et le travail acharné.

Toutefois, ne restez pas seul dans votre coin. Entourez vous des bonnes personnes : créatives, ambitieuses. Soyez amis avec des gens intelligents qui réussissent mieux que vous ! Ayez des mentors, des modèles.

Et rappelez-vous, dit l’entrepreneur Jim Rohn : vous êtes le mélange des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent !