Comment développer son intelligence émotionnelle?

Main image

Sophie Audet

2015-08-07 14:15:00

Afin de quitter son emploi actuel en bons termes, une jeune avocate souhaite utiliser son intelligence émotionnelle. Son coach la guide dans sa réflexion…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Intelligence Émotionnelle
Date: 6 août 2015 – 10 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. J’ai reçu une offre d’emploi de la part de Techno Fabrix. Elle correspond en tous points à mes attentes et je suis aux anges. Je dois donc maintenant annoncer mon départ. J’ai rendez-vous avec le Suisse (le chef de mon département) demain matin.

Lorsque j’ai discuté de mon annonce imminente avec le Bellâtre, il m’a invitée à faire appel à mon intelligence émotionnelle afin de mettre toutes les chances de mon côté pour quitter en bons termes.

Je ne pense pas avoir en mains tous les outils. Comment développer mon intelligence émotionnelle ? Comment puis-je m’en inspirer pour annoncer mon départ de la bonne façon ?

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Intelligence émotionnelle 101
Date: 6 août 2015 – 14 : 45

Bonjour Amélie,

Peter Salovey et John D Mayer définissent l’intelligence émotionnelle comme « la capacité d’observer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux des autres, de les distinguer les uns des autres, et d’utiliser cette information pour guider sa pensée et ses actes.» (1)

Contrairement à la croyante populaire, les compétences émotionnelles contribuent deux fois plus à l’excellence du travail produit que l’intellect pur et l’expertise.(2) Plus particulièrement, l’intelligence émotionnelle a un effet direct sur la motivation, le désir de réussite, l’initiative face aux défis, la capacité à influencer les autres et la confiance en soi. (3) Contrairement au quotient intellectuel qui varie peu à partir de l’âge adulte, le quotient émotionnel peut être développé (4). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs grands leaders économiques comme Google et Facebook investissent énormément dans cette matière depuis quelques années.

Comment développer son quotient émotionnel ? En cultivant les quatre habiletés suivantes (5) :

1) La conscience de soi : Le cerveau ayant été programmé pour permettre à l’être humain de se protéger des dangers, sa première réaction est toujours émotionnelle. On ne maîtrise aucunement ce processus. Mais, dans la mesure où l’on est conscient de la manifestation d’une émotion, on peut par la suite contrôler les pensées qui en découlent et la façon d’y réagir.

La conscience de soi est l’aptitude à comprendre ses propres émotions. Comment y parvenir ? Une façon efficace consiste à capter les sensations physiques qui les accompagnent.

Lorsqu’une émotion envahit quelqu’un, des signaux électriques atteignent son cerveau et déclenchent des sensations physiques dans son corps. Ces sensations peuvent être multiples : estomac qui se noue, muscles qui se contractent, cœur qui s’emballe, respiration qui s’accélère, bouche qui se dessèche etc. A force de porter attention aux différentes sensations physiques qui se manifestent lors d’évènements et d’associer ces sensations physiques aux émotions qui sont pertinentes, nous devenons de plus en plus conscients des émotions précises qui se manifestent en nous. Avec de la pratique, nous pouvons même en arriver à le faire en temps réel.(6)

Pour se faciliter la tâche, surtout au début, il peut être utile de consulter le tableau des six catégories d’émotions (peur, colère, tristesse, dégoût,surprise, joie) que je reproduis ci-dessous.

2) La maîtrise de soi : La maîtrise de soi est l’aptitude qui permet de faire face aux émotions qui émergent en nous et de choisir le comportement que nous jugeons approprié. Pour y parvenir, on doit apprendre à gérer ses pulsions et à focaliser sur nos objectifs les plus importants, ceci peu importe les circonstances ou les individus.(7) Il va sans dire que cette compétence est extrêmement utile dans un contexte professionnel, que ce soit dans nos relations avec nos clients, nos collègues, nos patrons ou nos employés.

Une stratégie puissante pour parvenir à gérer nos émotions consiste à demeurer conscients de nous-mêmes lors de situations critiques. Ceci peut être fait en s’interceptant dès le début d’une telle situation afin d’observer nos émotions « à partir du balcon », (8) c’est à dire comme si nous étions une tierce partie neutre, complètement étrangère à la situation. « Voir la situation à partir du balcon » nous permettra de patienter pendant le bouillonnement de l’émotion. Ceci nous permettra également de choisir, par la suite, le comportement le plus approprié. Pour que l’exercice soit efficace, il est très important que cette observation soit bienveillante, objective, factuelle et sans aucun jugement quant à nous-mêmes ou ce qui est observé.

3) La conscience sociale : La conscience sociale est l’aptitude à reconnaître rapidement les émotions des autres et à bien les comprendre. Elle aide à décoder ce que les autres ressentent et pensent, ceci même si leurs sentiments et leur point de vue diffèrent de ceux que nous avons.

L’écoute, le sens de l’observation et l’empathie sont les qualités nécessaires pour comprendre les autres. Pour y parvenir, on doit au préalable prendre le temps de s’arrêter. On doit cesser de parler, d’être distrait, de penser au prochain point que son interlocuteur va aborder et à ce qu’on lui répondra. Il faut énormément de pratique pour écouter véritablement une personne et pour bien cerner ce qu’elle ressent et ce qu’elle pense.

Une stratégie efficace pour y arriver consiste à agir exactement comme le ferait un anthropologue qui étudie des individus. En agissant ainsi, nous pourrons éviter que nos propres idées ou sentiments nuisent à nos observations.

Il va sans dire que la conscience sociale est une aptitude fondamentale pour comprendre les besoins de nos clients. Elle est également un ingrédient majeur de toute bonne négociation.

4) La gestion des relations : La gestion des relations est l’aptitude à induire des réactions désirables chez les autres. Cette habileté met à profit les trois autres habiletés liées à l’intelligence émotionnelle. Entretenir des liens sains et durables avec autrui exige énormément de temps, d’efforts et de savoir-faire. Puisque cette compétence est de loin la plus complexe à développer, je te suggère de commencer par optimiser les trois premières aptitudes avant de t’y attaquer.

Enfin, si tu souhaites évaluer à quel niveau se situe ton quotient émotionnel, je te suggère de te procurer le livre Intelligence Émotionnelle 2.0 de Travis Bradberry et Jean Greaves qui te fournira un code te permettant d’effectuer un test en ligne. Ce test fournit une évaluation des quatre aptitudes d’intelligence émotionnelle de même que des stratégies personnalisées pour les développer. De plus, l’utilisateur peut refaire le test à deux reprises pour évaluer sa progression.

A la lumière de ce qui précède, quels sont tes constats ?

Ton coach
A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci
Date: 7 août 2015 – 8 : 45

Allo Coach,

Merci pour ce feed-back. La gestion des émotions (maîtrise de soi) est mon principal défi. J’aimerais qu’on y travaille dans les prochains mois.

A plus court terme, afin de m’aider à gérer mes émotions lors de ma rencontre avec le Suisse (qui a été remise à lundi), j’aimerais te voir pour la préparer.

Merci de me donner tes disponibilités.

A tantôt !

Amélie

Liste des principales emotions (extrait des travaux du groupe conscientia (www.groupeconscientia.com))
imge #15954


Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à effectuer une transition de carrière réussie et à développer votre intelligence émotionnelle.
Pour plus d’informations, consultez mon site web www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Faceboook.

(1) Search Inside Yourself, ,Chan Men Tang, 2012;
(2) Note 1 p. 35. Voir aussi, « L’intelligence émotionnelle au travail » Daniel Goleman, Village Mondial ,2005 et La Force de l’optimisme , Martin E Seligman, Interéditions 2008.
(3) Voir note 2
(4) Intelligence Émotionnelle 2. 0 Travis Bradberry et Jean Greaves, 2009
(5) Intelligence Émotionnelle, Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle, 1995 Daniel Goleman
(6) Voir note 4
(7) Note 1 p. 35. Voir aussi, Daniel Goleman « L’intelligence émotionnelle au travail » Village Mondial 2005 et Martin E Seligman, La Force de l’optimisme Interéditions 2008.
(8) Pour plus d’information sur la stratégie du balcon, voir l’excellent « Getting Past No »
de William Ury, directeur du Global Negotiation Projet à l’Université Harvard.
14612

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires