Et le président de l’AGE sera…

Main image

Emeline Magnier

2015-08-21 18:32:00

Le Barreau voulait que ce soit le vice-président, le groupe d’avocats à l’origine de la convocation de l’assemblée extraordinaire voulait qu’il soit élu. Qui présidera l’AGE ?

L'ancien juge de la Cour d'appel Pierre J. Dalphond présidera l'AGE
L'ancien juge de la Cour d'appel Pierre J. Dalphond présidera l'AGE
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 20 août 2015 en soirée, le Barreau du Québec, la bâtonnière suspendue Me Lu Chan Khuong et le groupe d’avocats à l’origine de la convocation de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) se sont entendus sur la désignation du président et du secrétaire.

L’ancien juge de la Cour d’appel, Me Pierre J. Dalphond, présidera la séance du 24 août 2015 au Sheraton Laval, et Michel Lespérance, ancien secrétaire général de l’Université de Montréal, en assurera le secrétariat.

« Il s’agit de suggestions communes, explique à Droit-inc Me Marc Antoine Cloutier, qui a représenté le groupe d’avocats à l’origine de la convocation de l’AGE (groupe d’avocats) lors de la réunion. C’est Me Antoine Aylwin qui y est intervenu pour Barreau du Québec tandis que Me Jean-Yves Côté représentait Me Khuong.

Les trois parties se sont également entendues sur les règles de l’AGE, la procédure, l’ordre du jour et le plan de salle. « Je suis fier de mon ordre et du fait que tout le monde se soit mis d’accord pour favoriser l’expression des membres », souligne le président de Juripop.

On se souvient qu’une certaine incertitude planait sur la présidence de l’assemblée. Le groupe d'avocats soutenait que le président et le secrétaire de l'assemblée devaient être élus le jour de la tenue de l'AGE.

Or, selon la Politique concernant les règles applicables pour la tenue d'une AGE adoptée par le conseil d'administration du Barreau le 31 juillet 2015 et communiquée par la secrétaire de l’Ordre aux avocats le 4 août, il appartenait au président de l’Ordre de présider l’assemblée générale extraordinaire ou de désigner une autre personne à cet effet, tandis que la secrétaire de l’Ordre devait agir comme secrétaire de l’AGE.

« On s’enlignait vers un débat mais tout le monde a agi de bonne foi et a reconnu l’importance que l’AGE se déroule bien. On invite les avocats à venir en grand nombre, ce ne sera pas un théâtre », ajoute Me Cloutier.

Vers une sortie de crise ?

Marc-Antoine Cloutier a représenté le groupe d'avocats à l'origine de l'AGE
Marc-Antoine Cloutier a représenté le groupe d'avocats à l'origine de l'AGE
Les règles convenues favoriseront l’expression du Barreau, du groupe d’avocats et de la bâtonnière, qui aura un droit de parole avant le vote, pour que les membres disposent de toute l’information nécessaire, poursuit-il.

Par ailleurs, aucun dispositif de vidéoconférence ne sera disponible. « Le Barreau a reçu plusieurs demandes à cet effet, mais au vu du coût et de la complexité, a décidé d’y renoncer.»

Selon Me Cloutier, cette assemblée a un « potentiel important de sortie de crise ».

« Si le CA se voit remettre des résolutions qui font valoir que les membres ne sont pas d’accord avec ce qu’ils ont fait, ils auront l’obligation morale de les respecter et les directives données à leur procureur dans le cadre des procédures pourraient changer. À l’inverse, il y aura une certaine pression sur Me Khuong », conclut-il.
15405

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    theatre
    « On s’enlignait vers un débat mais tout le monde a agi de bonne foi et a reconnu l’importance que l’AGE se déroule bien. On invite les avocats à venir en grand nombre, ce ne sera pas un théâtre »

    Un lundi, 17h30 a Laval, pas un theatre?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Exclusif?
    Pourtant, c'est mentionné dans la politique qui régit la tenue de l'assemblée (disponible sur le site du Barreau depuis cet après-midi)...

  3. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    La tutelle s'en vient à grands pas
    LibPresse nous apprend que la ministre Vallée a dépêché un observateur au Barreau. Bien qu'elle se dise non inquiète de la situation (faites jouer les rires en canne) elle veut rassurer la population.

    Peu importe le langage fleuri de madame Vallée, il s'agit du plus clair désaveu de la ministre envers la tite clique du Barreau.Lorsque l'on sait les soubassements politiques de toute cette affaire et le refus de la ministre Vallée de tenir une enquête publique, cela est d'autant plus significatif sur la confiance qu'elle accorde aux namis du Barreau.

    Personnellement, si j'étais eux, j'aurais remis ma démission la journée que mon putsch m'avait éclaté dans la figure. Mais au point où ils en sont, ils peuvent possiblement se dire qu'à force de creuser, ils pourront bientôt appliquer sur un poste en Chine.

  4. rodrigue
    rodrigue
    il y a 8 ans
    M
    À la croisée de deux autoroutes, à un jet de pierre d'une station de métro, qu'est-ce que c'est que ces lamentations et ces cris de complot?

    • Me Daniel Atudorei
      Me Daniel Atudorei
      il y a 8 ans
      Me Daniel Atudorei
      Et à moins de 100 mètres du Simons, ne l'oublions pas.

    • Bon public
      Bon public
      il y a 8 ans
      Est bonne
      Hi hi hi

    •  Bon public
      Bon public
      il y a 8 ans
      Invitation à tous
      On pourrait inviter les agents de sécurité à se joindre a nous pendant leur pose

  5. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 8 ans
    excellent
    Le juge Dalphond , quel bon choix, un homme instruit , intelligent , modéré et d'un jugement inattaquable.

  6. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 8 ans
    Me Daniel Atudorei
    Est-ce que le port du jeans sera permis?

  7. Michel Lachance
    Michel Lachance
    il y a 8 ans
    avocat
    Concernant l'impossibilité d'avoir l'AGE sur vidéoconférence, y en a-t-il parmi vous qui détiennent un compte "Meerkat"

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    "A un jet de pierre d une station de metro"?
    Rodrigue,je ne vois que le metro Montmonrency dans ce coin et c est quand meme a 4KM de la...ne connaissant pas Laval, y en aurait il une autre de cachee dans ce coin?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires