Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
J’ai tenté l’expérience en 2013 et je peux vous dire que ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie. Embaucher ou non un stagiaire ? La réponse diffèrera selon votre propre réalité professionnelle mais il faut considérer que cette responsabilité exige beaucoup de temps.

Du temps pour le recrutement, l’intégration, la formation et l’encadrement. D’après mon expérience, compte tenu de la grande variété de tâches confiées à ma stagiaire (je pratiquais également en droit de la santé et de la sécurité au travail à cette époque), je peux vous dire qu’une période variant de quatre à douze semaines, selon les tâches, sera nécessaire avant d’atteindre la phase de l’encadrement.

Mais pourquoi embaucheriez-vous un stagiaire ?

Vous avez besoin d’une personne polyvalente : Le principal avantage à embaucher un stagiaire en droit est sa polyvalence. Comparativement à un adjoint juridique ou un technicien juridique, le stagiaire peut vous représenter à la cour. Cela peut être très pratique quand on a des conflits d’horaires ou un horaire trop chargé. Aussi, vous pourriez avoir des échanges passionnants et constructifs qui pourraient vous donner de nouvelles perspectives dans le cadre de l’exécution de vos fonctions. Il peut être intéressant d’avoir l’opinion d’une personne qui a un regard tout neuf sur le droit.

Vous pouvez compter sur un support continu : Avoir un stagiaire permet d’assurer une exécution plus rapide des tâches quotidiennes. Je déléguais des tâches qui me permettaient de faire avancer les choses plus rapidement. Par exemple, j’ai besoin de faire une recherche et je suis dans l’impossibilité de la faire à courte échéance par manque de temps. Rien de mieux que de pouvoir compter sur quelqu’un qui pourra entamer le tout. Le travail se fait deux fois plus vite, ce qui permet de prendre plus de dossiers.

Plusieurs tâches peuvent être déléguées, comme le traitement des appels, la numérisation des dossiers fermés, la rédaction de correspondances et procédures, la représentation à des activités de réseautage et etc...



Vous désirez dorénavant travailler en duo : Si vous avez l’intention d’embaucher ou encore de former votre futur associé, le stage est une voie très instructive pour évaluer si vous avez déniché la bonne personne. Vous aurez six mois pour le découvrir ! Cette période me semble largement suffisante pour décider si vous désirez travailler avec cette personne sur le long terme.

Pensez à clarifier vos attentes dès le départ avec vos candidats et assurez-vous de bien connaître les attentes de votre futur(e) stagiaire avant son embauche afin de voir si vos attentes sont compatibles (attentes salariales présentes et futures, le cas échéant, possibilité d’emploi après le stage, intérêt marqué pour les domaines du droit dans lesquels vous exercez et/ou ceux que vous désirez développer si vous le gardez à la fin de son stage).

Enfin, il faut penser à acheter un mobilier de bureau, un ordinateur et téléphone mobile afin qu’il soit pleinement opérationnel dans l’exécution de ses fonctions. Aussi, il faudra apprendre à faire la paie ou encore mieux, déléguer cette tâche, soit à un service de paie, soit à votre comptable.

Diplômée de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2007, Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet. Avant de se lancer en solo en 2011, elle a complété un stage auprès de la juridiction criminelle et pénale, puis a travaillé pour le compte de diverses organisations, privée et gouvernementale, dans les domaines du droit criminel et pénal, du litige civil ainsi que du droit de la santé et de la sécurité au travail.

Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.