Nouvelles

Démission d’un avocat et député du PLQ

Main image

Céline Gobert

2015-08-24 13:15:00

Le député libéral de Fabre et ancien bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet, quitte la vie politique. Quelles sont les raisons invoquées ?

Me Gilles Ouimet quitte la vie politique
Me Gilles Ouimet quitte la vie politique
La démission de Me Gilles Ouimet, député du Parti libéral du Québec et ancien Batônnier du Québec de 2010 à 2011, intervient après l’annonce du départ de la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et ex-ministre des Aînés Marguerite Blais la semaine dernière, informe l’Agence QMI.

L’avocat de 53 ans n’a pas hésité à prendre position dans l’affaire Khuong, rappelle La Presse. « Si les administrateurs et la bâtonnière avaient à coeur l'intérêt du Barreau, ils démissionneraient tous. Des élections au plus vite. #honte. », avait-il écrit sur Twitter.

Selon le journal, qui s’est entretenu avec Me Ouimet, la recherche de l'équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles serait la cause de cette démission.

En effet, depuis 2012, l’avocat a eu deux enfants - en plus de ses trois autres, plus âgés. Il a indiqué qu’il aurait pu envisager de rester en politique si le « défi professionnel » avait été plus important.

Le député dans la circonscription de Fabre, à Laval, a été élu pour la première fois en 2012. Il était le président de la Commission des institutions et a occupé les fonctions de porte-parole en matière de justice.

Plusieurs pressentaient Me Ouimet pour devenir ministre de la Justice lorsque le PLQ a repris le pouvoir, en avril 2014, mais son chef, Philippe Couillard, lui avait préféré Stéphanie Vallée. Ce dernier devra donc déclencher deux élections partielles d'ici six mois.
4300

6 commentaires

  1. Isabelle
    Isabelle
    il y a 8 ans
    Me myself and my resume
    Ben oui. "responsabilité familiales". Cet homme dans la cinquantaine, déjà père de famille, avait pas figuré qu'avoir des bébés pendant un mandat, ça pouvait être accaparant. Faut vraiment prendre les gens pour des sans desseins.

    Quoique .. oui, les gens sont sans desseins. Parce qu'on ne se trompe pas: ça va revoter libéral 100 mille à l'heure dans Fabre! Et ça, les libéraux le savent. Font se qu'ils veulent: zéro conséquence.

    Être déçu de ne pas être ministre ou de jouer le rôle qu'on voulait jouer, c'est une chose, et je la comprends. Tu quittes le bateau aux prochaines élections. Mais pas foutu de compléter un mandat, c'est autre autre histoire. Les gens ont voté pour lui pour qu'il LES représente, pas pour lui permettre de bonifier son CV.

    Est-ce qu'il va avoir le culot de réclamer sa prime? Je ne peux pas croire ...

  2. The King
    The King
    il y a 8 ans
    Pas compliqué
    Effectivement, les raisons familiales ont le dos large.

    La réalité, Me Ouimet a été bâtonnier et s'attendait donc à recevoir le porte-feuille de la justice. Puisque ceci ne se réalise pas, il a besoin de meilleures conditions pour subvenir aux besoins de ses 5 enfants. Un salaire de simple député, ce n'est pas grand chose.

    Il n'en demeure pas moins que quitter son mandat d'y être parvenu à la moitié, ça déconsidère le rôle d'élu. Personnellement, je me garderais une petite gêne avant de me prononcer sur le comportement des membres du CA dans la fameuse saga, en ayant en tête de laisser tomber mes électeurs.

    On vous souhaite bonne chance dans vos projets Me Ouimet.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      re Pas compliqué
      D'accord, Mais permettez une légère correction: "il a besoin de meilleures condition pour PAYER DU LUXE à ses 5 enfants"

      Parce qu'à moins que les deux mères soient inaptes au travail ET à charge complète de Me Ouimet, y'a pas de raison de pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille avec un tel salaire et les allocations. Si t'arrives pas avec ça, c'est pas plus d'argent dont t'as besoin, mais d'un coup de ciseaux dans les cartes de crédit et un cours de budget à l'ACEF Centre.

      Non, moi je pense qu'il s'emmerdait dans son rôle de député, il voit des occasions d'emploi intéressantes et n'a pas envie d'attendre deux ans et demie. Point. Me, myself, and my resume.

    • PP
      Vous voulez rire?
      80 000$ pour cinq enfants, vous voulez rire??

      Restez dans votre coop de l'est de Montréal et cessez de rendre coupable des gens qui cherchent à améliorer leur situation par des moyens légitimes.

    • Isabelle
      Isabelle
      il y a 8 ans
      re Vous voulez rire?
      Regardez:

      Dommage pour lui, mais son CV est public. Avec les revenus qu'il a gagné dans sa vie, s'il n'est pas capable de subvenir aux BESOINS de ses enfants, c'est qu'il a tout flambé dans des niaiseries sans prévoir pour les années où les revenus seraient moins élevés. Le Nord Américain typique, quoi.

      Se lancer en politique avec une famille nombreuse, ce n'est pas un imprévu.

      Le salaire d'un député est connu.

      Il a mal calculé ses affaires. D'où mon commentaire des cours de budget.

      Et pour votre info, non, je suis pas dans une coop, loin de là. Je viens de ces milieux par exemple. J'ai strictement rien contre le luxe, je m'en offre pas mal. J'aime le fric, comme tout le monde, j'en vodurais plus. Sauf que je sais quelle est la différence entre un besoin, et ce qui est en surplus. Du luxe, quoi.

      Ce qui me fend la face, c'est ceux qui prennent des trucs comme les collèges privés, les femmes de ménage, les piscines, les voyages à l'étranger, comme des "besoins de base".

      Oui je me répète, parce que non, j'en reviens pas à quel point mes concitoyens, qui pourtant ne sont pas des multimillionnaires, sont déconnectés de la vie.

  3. avocat
    avocat
    il y a 8 ans
    salaire
    Je demande sérieusement, quelles sont les opportunités salariales d'un criminaliste de carrière?

    À titre de simple député, il gagnait 88,000$.

    S'il allait au DPCP, au SPPC ou au revenu, il gagnerait 150,000$ maximum.

    S'il retourne à Shadley, il peut gagner, quoi, 300-400,000$?

    Juge de la Cour du Québec --- 230,000$.

    Les grands bureaux qui ont des départements de litige fiscal et de la concurrence -- est-ce qu'ils embauchent des criminalistes? Il me semble qu'il y en a peu.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires