Nouvelles

Sexisme sur LinkedIn ?

Main image

Céline Gobert

2015-09-14 13:15:00

Il ne faut pas confondre LinkedIn avec un site de rencontre ! En envoyant un message à une avocate, un juriste l’a appris à ses dépens…

Me Charlotte Proudman, avocate de 27 ans
Me Charlotte Proudman, avocate de 27 ans
Deux juristes se sont chicanés sur le réseau professionnel LinkedIn, rapporte le HuffPost.

Charlotte Proudman, avocate de 27 ans, a répondu vivement au message d’Alexander Carter-Silk, 57 ans, la complimentant sur sa photographie de profil qu’il a estimé « éblouissante. »

« Vous avez définitivement remporté le prix de la plus belle photo LinkedIn que j'aie jamais vue », écrit le juriste dans un courriel intitulé « Picture ».

Cela n’a pas plu à l’avocate.

« Je suis sur LinkedIn pour mes objectifs professionnels, pas pour être contactée sur mon apparence ou pour subir les regards dégradants d'un sexiste. L'érotisation du physique des femmes est un moyen d'avoir du pouvoir sur elles. Cela met de côté leurs capacités professionnelles au profit de leur apparence », lui a-t-elle rétorqué.

Elle a qualifié « d’inacceptable et misogyne » le comportement de son confrère et lui a en outre conseillé d'y « réfléchir à deux fois » avant d'envoyer à une femme de la moitié de son âge un message aussi « sexiste. »

Excuses

La conversation
La conversation
Ce n’est pas la première fois que l’avocate, qui a depuis supprimé son profil sur le réseau professionnel, se retrouve à devoir gérer ce type d’attitude, selon ses propos rapportés par le Telegraph.

L'Affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans la presse traditionnelle, notamment dans le Daily mail, qui en a parlé en page couverture.

Sur Twitter, elle a interrogé ses consoeurs : « Combien de femmes sur LinkedIn ont été contactées pour leur apparence physique plus que pour leurs compétences professionnelles? ».

Elle a ensuite reçu de nombreux messages de femmes ayant vécu le même genre de situation. L’une d’entre elles affirme avoir dû changer sa photo de profil LinkedIn pour une « plus moche » afin de recevoir moins de messages d’hommes.

L'Affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans la presse traditionnelle
L'Affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans la presse traditionnelle
Depuis, Alexander Carter-Silk a envoyé un autre courriel à la jeune femme afin de s'excuser.

« Je regrette sincèrement que mes remarques vous aient offensée, et je vous présente mes excuses », a-t-il écrit.

D'après elle, l’homme n'a toutefois pas reconnu le fait que ses actions étaient incroyablement sexistes.

Qu’en pensez-vous ?
6607

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires