Nouvelles

L'indemnité de départ de Stéphane Bédard crée un malaise

Main image

Agence Qmi

2015-10-26 14:30:00

L’indemnité de 151 000 dollars encaissée par le député démissionnaire et avocat Stéphane Bédard provoque un malaise dans les rangs péquistes…

L'indemnité de départ de Stéphane Bédard crée un malaise
L'indemnité de départ de Stéphane Bédard crée un malaise
Au nom du Parti québécois, l’ex-député de Chicoutimi est monté au front à plusieurs reprises dans le passé pour dénoncer les allocations de transition pour les élus qui partent avant la fin de leur mandat.

Les députés péquistes continuent de souhaiter l’abolition de cette indemnité et rappellent qu’ils ont déposé un projet de loi en ce sens. Ils accusent le gouvernement Couillard de se traîner les pieds.

« Entraves »

« La loi n’a pas été changée sous la pression qu’on a faite. Les libéraux ont mis des entraves sans cesse à la réalisation de cette loi-là. Si la loi avait passé, on ne serait pas dans cette situation-là aujourd’hui », a réagi le député péquiste Alain Therrien, pressé de questions par les journalistes sur la prime empochée par son ex-collègue de Chicoutimi.
4672

25 commentaires

  1. Sophie
    Sophie
    il y a 8 ans
    Pas mal moins pire...
    Stéphane Bédard a donné des nombreuses années à la politique québécoise et tant que la Loi ne sera pas changée (ce que les libéraux ne semblent pas vouloir faire), je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas droit. Ce n'est pas comme tous ces députés libéraux provinciaux ou fédéraux qui démissionnent dès l'élection terminée! (Duborg, passé au fédéral pour un plus gros salaire, Blais qui avait perdu son ministère, Ouimet, Bolduc!!!!, Dutil, etc.)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Il a "donné" des années à la politique: bémol
      On se dirige en politique par choix. Les 50 dernières années nous enseignent que les politiciens reçoivent au moins autant qu'ils ne "donnent". Quand même! En société, on "donne" tous. Ceux qui "donnent" véritablement le plus sont rarement les plus riches. La sueur des uns fait la richesse des autres.

  2. Zorro
    Zorro
    il y a 8 ans
    Fais ce que je dis...
    Pas ce que je fais! Il a été un des premiers à monter aux barricades lorsque certains députés démissionnaires d'autres partis ont empoché leur allocation de départ. Vraiment pas fort dans les circonstances. Avec le caractère du nouveau chez du PQ, on peut s'attendre à ce que d'autres députés péquistes passent à la caisse et pour consacrer plus de temps à leur famille.

    • Citoyen observateur
      Citoyen observateur
      il y a 8 ans
      Avocats et primes de départ
      Vous et les divers palliers de gouvernement (qui paient les cotisations de milliers de juristes) avez fait un cadeau de plus de 500 000$ à votre EX. Lui, malgré son faire-semblant d'être outré par les primes des autres, empoche gros. Gros comme plus de 3.5 fois le salaire moyen au brut d'un travailleur québécois. Ce sont des primes lées à l'exercice d'un emploi et donc imposables?

      Faut-il se méfier des avocats qui prétendent laver plus blanc que blanc?

  3. Citoyenne
    Citoyenne
    il y a 8 ans
    Questions
    Est-ce que monsieur Bédard était tenu d'accepter cette prime de départ? Aurait-il pu refuser? Est-il plus spéciale que les autres qu'il a dénoncé?

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Réponse à Citoyenne
      Il pouvait y renoncer. D'autres l'ont fait avait lui.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      bonnes questions
      bonnes questions. tout à fait d'accord.
      L'indemnité de depart devrait etre carrement abolie pour tous.

    • Citoyenne
      Citoyenne
      il y a 8 ans
      Autres questions
      Merci!

      Je n'ai pas vraiment suivi le débat sur les primes de départ mais il semble que cela a été très important pour monsieur Bédard et autres députés et ministres du PQ. Pourquoi lors du court règne de madame Marois n'a-t-on pas aboli cette prime?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Autres questions
      Mots-clés de votre commentaire: "court règne".

      J'en ajoute d'autres: "gouvernement minoritaire".

      Remarquez, la CAQ aurait appuyé le changement. Mais franchement, une seule année au pouvoir, c'était pas possible de tout faire ce qui était sur la table.

      Et puis là, oubliez ça: c'est même pas dans les cartons du PLQ.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Les libéraux feraient mieux de se la fermer
    Contrairement à la majorité des péquistes, la majorité des libéraux empochant une prime ont une place qui les attend dans le privé.

    Le jeu des portes tournantes est une spécialité libérale, ne l'oublions pas.

    • incompertus
      incompertus
      il y a 8 ans
      pk?
      Pourquoi vous dites ça? Avez-vous des informations?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Bushwhip!
      Vous croyez vraiment que la majorité des péquistes n'ont pas de boulot qui les attend quand ils démissionent? Sois vous êtes extrèmement partisan, sois vous êtes extrèment naif...

  5. Isabelle
    Isabelle
    il y a 8 ans
    Je me moi
    Je regrette fortement qu'il empoche sa prime. Il met tous ses ex-collègues et le parti (et ses militants) dans l'embarras.

    Sortie fort inélégante (et égoïste) de sa part.

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Ça dépend
      Au privé, et en vertu du Code civil du Québec, la personne qui est licenciée a droit à un délai de congé pour retomber sur ses pattes. La personne qui démissionne n'a droit à rien. Je conçois très bien qu'un député qui a donné plusieurs années de sa vie et qui est battu aux élections reçoive une généreuse indemnité pour avoir donné à la communauté. La situation est différente pour un démissionnaire en cours de mandat qui ne devrait rien recevoir. Dans le cas de M. Bédard, ce qui heurte le sens commun est qu'il a dénoncé un système dont il bénéficie maintenant. Comme le prédicateur qui dénonce l'infidélité et qui prend un(e) amant(e).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Pas d'accord
      Ce n'est pas de sa faute. La loi lui permet d'empocher 151 000 alors il l'empoche. Quand on a une famille, on ne peut pas dire non à cet argent. Si tout le monde s'entend pour abolir cette loi, qu'on le fasse. D'ici là, on ne peut pas blâmer quelqu'un qui profite des avanatges légaux que lui procure le système. Même raisonnement avec l'impôt.

    • citoyen
      citoyen
      il y a 8 ans
      Réponse à Zoro
      Un député qui a "donné" plusieurs années de sa vie? Oh là, on ne parle pas de bénévolat! Salaire, compte de dépenses, avantages, réseatage, pension et plus. C'est un travail exigeant mais il y en a tant d'autres. L'ambulancier, le surveillant en établissement de détention, le laveur de fenêtres en hauteur, ils s'exposent quotidiennment au danger et au stress. Pas de magot en bonus ni petite faveur.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Sauf que lui décriait les primes de départ
      Il avait beau dénoncer, sa poche s'est ouverte pour le magot. C'est pas un handicapé avec une 5ème année'de scolarité. Alors que les besoins sont criants pour certains, on trouve toujours les fonds pour les soldats bourgeois.

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Réponse à Anonyme
      Je comprends. Sauf qu'il a pourfendu ceux qui réclamaient la prime. Faut croire qu'il a changé d'idée.

    • Citoyenne
      Citoyenne
      il y a 8 ans
      pourquoi dénonçait -il ?
      J'imagine que la plupart des députés et ministres ont eux aussi une famille et peuvent difficilement dire non à cet argent qu'on soit libéral ou autres.

      Certains sont inconfortables à prendre cette prime lorsqu'ils démissionnent et d'autres non. Chacun a ses propres valeurs. Cependant, il existe certains cas ou des démissions ont été fortement suggérées alors dans ces cas, la prime serait de mise sauf s'il y a eu faute grave du député ou Ministre. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas le congédier tout simplement.

      Est-ce que monsieur Bédard s'est expliqué sur ce sujet?

    • Pas d'accord
      Pas d'accord
      il y a 8 ans
      Réponse à pas d'accord
      Ça prend 3.5 années au québécois moyen, donc, plus de 7000 heures de travail pour gagner 151 000$ au brut! Vous savez quoi? Lui aussi a une famille.

    • Zorro
      Zorro
      il y a 8 ans
      Réponse à Citoyen
      Vous comparez des pommes avec des oranges. Un avocat comme Me Bédard aurait pu faire au moins 4 à 5 fois plus d'argent s'il était demeuré en pratique privée. Un député québécois fait moins d'argent qu'un avocat novice dans un grand bureau. Moins d'argent, et une vie scrutée à la loupe pour trouver la moindre erreur, un travail de député à 7 jours par semaine où on ne peut être en public sans être reconnu, félicité ou enguirlandé. Alors oui, c'est donner quelques années de sa vie. Idéalement, on veut des gens qualifiés pour gérer la province. Ça devient de moins en moins attrayant d'aller en politique (à moins d'avoir de l'argent de famille comme PKP), et on va finir par avoir les politiciens qu'on mérite. En passant, il y a deux "r" à "Zorro"...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Vous vous trompez de cible
      Bien sûr qu'il n'est pas le seul à avoir une famille et que 151 ooo c'est beaucoup. Si c'est si odieux, il faut tout simplement changer la loi. Tant que la loi n'est pas changée, on ne peut blâmer quelqu'un qui fait tout simplement l'Appliquer. Bien sûr il a dénoncé cette prime et aujourd'hui il s'en prévaut. Mais ça c'Est une question de moralité. Pas de légalité.

    • Citoyenne
      Citoyenne
      il y a 8 ans
      Confusion
      Si je comprends bien, Me Bedard avait les qualites pour demeurer en pratique privee et faire plus d'argent. Ce pendant, il a decide de suivre sa vocation et devenir depute. Cela n'a pas fonctionne a son gout et il demisionne. On demande main tenant au peuple qui appuyait ses demarches pour abolir les primes de depart d'accepter sans jugements qu'il empoche ladite prime car il a choisi de retourner en pratique privee pour faire plus d'argent? Est-ce juste moi qui voit une incoherence?

    • Me C
      D'accord avec Zorro
      Je suis totalement d'accord avec Zorro. Faire de la politique n'est pas payant pour un professionnel. Le nombre d'heures à consacrer pour le salaire gagné est nettement insuffisant. Il faut vraiment avoir le feu sacré pour faire de la politique, être riche de famille ou complètement paumé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Exageration
      Un député qui participe à diverses commissions peut empocher au moins 250 000$ sinon plus (sans parler du fonds de pension et des autres avantages). Pas certain que Me Bédard aurait fait 4 à 5 fois plus d'argent en étant en pratique privée au Saguenay Lac St-Jean. Possible, mais peu probable.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires