Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ? Heureusement que telle n’est pas ma devise. Mais je dois l’avouer, il y a des choses que je préfère débuter plus tard que d’autres, et ce, pour diverses raisons, bonnes ou moins bonnes …

Je me dis que tant que le travail à faire est bien fait et dans le délai, tout va bien, tout est sous contrôle. À moins que cette petite voix perfectionniste ne vienne me hanter pour me dire que le plus tôt serait le mieux…

Attendre toujours à la dernière minute peut devenir très problématique. Quel temps de réserve reste-t-il si un événement important et urgent survient ? Je ne peux imaginer vivre continuellement sous la pression du « vais-je y arriver à temps ? »

Voici 3 petits trucs qui j’espère pourront vous aider à en finir avec la procrastination.

Soyez encore plus occupé : Bien que ce conseil peut vous paraître absurde, il n’en est rien ! Plus vous êtes occupé, plus vous serez efficace. En effet, vous n’aurez pas le choix de mieux planifier, mieux organiser, dire non à des choses qui ne sont pas si importantes ou encore de régler rapidement certaines choses qui peuvent l’être en moins de deux si bien qu’on se donne la peine de s’y affairer immédiatement.

Réglez tout de suite ce qui peut l’être : Dans certains cas, il peut être avantageux de ne pas tout régler rapidement. Les experts de la négociation en savent quelque chose. Par contre, pour les petites choses importantes qui peuvent se régler en deux temps trois mouvements, aussi bien les traiter sur-le-champ, cela fera une chose de moins à penser. Vous savez de quoi on a l’air quand on a trop de choses en tête ? C’est ça. D’une poule pas de tête.



Tenez deux agendas électroniques, synchronisés : J’ai reçu ce truc de la part de ma coach d’affaires il y a deux ans et je peux vous dire qu’il s’avère être l’un des meilleurs conseils que j’ai reçus. Bloquer à mon agenda les choses à faire, soit celles qui ne se retrouvent habituellement pas dans les agendas (rédiger telle requête, appeler tel client, etc.).

J’ai pris soin de créer un calendrier distinct de mon calendrier général (rendez-vous, vacations, délai, etc.) mais les ai synchronisés dans mon téléphone portable et leur ai attribués chacun une couleur distincte afin de les distinguer rapidement. L’avantage de synchroniser les deux calendriers est de pouvoir rapidement avoir une vue d’ensemble et complète de toute la journée et ainsi pouvoir rapidement repérer ses disponibilités. L’avantage de prévoir des couleurs distinctes est d’éviter de se sentir en mode urgence à tout moment de la journée.

De façon pratico-pratique, quand j’ai une chose à faire qui commande considération, je la mets à mon agenda des choses à faire et je prévois combien de temps cela me prendra pour boucler le tout en y indiquant de quelle heure à quelle heure je procéderai telle journée.

Si vous n’utilisez pas l’agenda électronique, vous pouvez toujours procéder en utilisant des crayons de couleurs différentes pour distinguer les éléments de rigueur des autres, et ce, dans le même agenda.