Nouvelles

Remise de prix et cocktail à l'ABC Québec

Main image

Emeline Magnier

2015-11-27 13:15:00

Lors de son cocktail du temps des fêtes, la division Québec de l’Association du Barreau canadien a remis une médaille et deux prix. Qui sont les heureux récipiendaires ?

Mes Julie Latour, Bartha Maria Knoppers et Antoine Leduc
Mes Julie Latour, Bartha Maria Knoppers et Antoine Leduc
Le 25 novembre dernier à l'Hôtel Intercontinental, la division Québec de l'Association du Barreau canadien (ABC-Québec) a tenu son cocktail annuel du temps des fêtes.

70 personnes étaient réunies parmi lesquelles la juge en chef de la Cour du Québec, Élisabeth Corte, Me Julie Latour et Me Bernard Amyot, et l’ancien juge en chef du Québec Michel Robert.

Lors de la soirée, Me Antoine Leduc, président de l'ABC-Québec a souligné le travail des bénévoles de la division et différents prix ont été remis. A également été mentionné le retour de Me Michèle Moreau comme présidente de l’association à compter de janvier prochain.

La médaille Paul-André-Crépeau a été decernée à Me Bartha Maria Knoppers. Cette distinction est remise à un juriste canadien qui a contribué à l’avancement de la dimension internationale du droit privé et du droit commercial du Canada.

Michel Robert, ancien juge en chef du Québec
Michel Robert, ancien juge en chef du Québec
Professeure et avocate, elle est reconnue mondialement pour son expertise en droit médical, en bioéthique et en génomique. Depuis 2001, elle est titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et médecine. Elle est l'auteure de nombreux livres et thèses et s’est notamment penchée sur les enjeux d’éthique dans les domaines de la génétique, du statut du fœtus de même que du cancer.

Les prix Michel-Robert ont été remis pour récompenser le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, et sur l'État de droit.

M. Thierno Souleymane Barry a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat
M. Thierno Souleymane Barry a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat
M. Thierno Souleymane Barry a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat pour son œuvre intitulée La protection des droits de l’enfant face au travail : la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et l’application de l’approche basée sur les droits de la personne. Il a effectué son doctorat à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Il s'est également vu remettre une bourse de 2 000 dollars et sera publié aux éditions Yvon Blais.

M. Alain-Guy Tachou Sipowo a reçu une mention pour son œuvre La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité rédigée lors d’un doctorat à l’Université Laval. Il sera publié par les éditions Yvon Blais.

Stéphanie Roy, prix du meilleur mémoire
Stéphanie Roy, prix du meilleur mémoire
Le prix du meilleur mémoire a été remis à Me Stéphanie Roy pour son œuvre intitulée La répartition des risques liés à l’exploitation des hydrocarbures d’Old Harry : étude de la responsabilité en cas de déversement rédigée dans le cadre d’une maîtrise en droit à l’université McGill. Elle a reçu une bourse de 1 000 dollars et sera publiée aux éditions Yvon Blais.

Enfin, M. Michael Leach a reçu une mention pour son mémoire intitulé Transplant Delirium: A Multi-Layered Approach to Studying Domestic Legal Reform Inspired by External Models, Using Afghanistan’s Law of Banking as a Case Study rédigé dans le cadre de sa maîtrise à l’Université McGill.
5837

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires