Nominations

«Le litige est un jeu d’échecs»

Main image

Céline Gobert

2015-12-21 08:30:00

Après avoir passé cinq ans en litige chez RSS, cet avocat de 30 ans qui compare sa pratique à un jeu d’échecs, rejoint l’équipe de De Grandpré Chait. Qui est-il ?

Me Jason S. Novak a rejoint l’équipe de litige du cabinet De Grandpré Chait.
Me Jason S. Novak a rejoint l’équipe de litige du cabinet De Grandpré Chait.
C’est le 14 décembre dernier que Me Jason S. Novak a rejoint l’équipe de litige du cabinet De Grandpré Chait. « Je rejoins un bureau en pleine croissance et une équipe vraiment passionnée par le litige, des jeunes aux plus âgés, ils sont tous passionnés », explique à Droit-inc le Barreau 2010.

Ses champs de pratique sont entre autres le litige entre actionnaires, en propriété intellectuelle, règlements de différends, responsabilité des entreprises, responsabilité civile et fraudes commerciales.

L’avocat de 30 ans quitte ainsi Robinson Sheppard Shapiro (RSS), cabinet dans lequel il exerçait depuis cinq ans. Il voit dans sa nomination une « opportunité de grandir » et de « développer une clientèle ».

« Je suis un joueur d’échecs, ajoute-il. Le litige est comme un jeu d’échecs qui nécessite beaucoup de préparation, de stratégie, afin de pouvoir déjouer l’adversaire. Pour gagner un procès, il y a énormément d’anticipation, comme aux échecs. »

Titulaire d’un baccalauréat en common law et droit civil de l’Université d’Ottawa (2008, 2009), il confie sur LinkedIn qu’avoir une approche à long terme, s’abstenir de pousser ses pions sans but et anticiper les conséquences possibles de ses actions sont les clés de son succès.

Grandir avec les clients

Me Novak se consacre donc entièrement au litige et au litige commercial. Son expertise s’étend aussi au litige en matière civile, droit du travail et propriété intellectuelle.

Il représente des entreprises de toutes tailles en Amérique du Nord, de la PME à la start up, et ce à divers stades de croissance. « Je souhaite grandir avec mes clients et me développer en même temps qu’eux. En anglais, on appelle cela un “craft”.»

Parmi ses spécialités, on compte aussi bien les différends entre actionnaires et recours en oppression en vertu des lois fédérales et provinciales que les ordonnances de sauvegarde et recours en cas de fraude, dont les actions en inopposabilité et les saisies avant jugement.

Il maîtrise également ce qui est recours collectifs mais aussi différends entre locateurs et locataires en matière de baux commerciaux, ainsi que révisions judiciaires, litiges et appels relatifs aux instances décisionnelles ayant compétence sur des matières telles que les relations de travail, la santé et la sécurité du travail, l’alcool et le jeu, l’assurance automobile et les autres objets réglementés.
5087

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires