Pierre Arcand

Comment préparer l’entrée à la faculté de droit?

Main image

Pierre Arcand

2015-12-21 14:20:00

Désirant s’inscrire à la faculté de droit, un étudiant au Cegep se demande si obtenir une technique juridique peut l’aider à atteindre son objectif. Pierre Arcand lui répond...

Question :

Bonjour,

Je compte quitter le cégep pour étudier dans un collège privé en technique juridique. Croyez-vous que c'est une bonne option si je veux me doter de bonnes bases dans le domaine du droit ? Je ne veux pas être technicien juridique mais bien avocat. Je me suis dit que cette voie pourrait être une bonne option pour être bien préparé à entrer à la faculté de droit.

Réponse :

Cher lecteur,
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Bien que ce soit une bonne chose de se préparer adéquatement avant son entrée à la faculté de droit, je crois que ce que vous envisagez comme cheminement vous compliquera inutilement la vie. Je comprends que vous êtes actuellement au Cegep et votre but est d’être admis dans une faculté de droit. À quoi vous servirait un diplôme en techniques juridiques si vous ne désirez pas devenir technicien juridique ?

Considérant les critères d’admission des différentes facultés, une technique juridique ne vous serait d’aucune utilité en plus de vous fermer certaines portes si votre cheminement vous amenait à changer d’orientation. Je vous conseille plutôt de terminer votre formation collégiale en sciences humaines en essayant d’obtenir les meilleures notes possibles et ensuite faire votre demande d’admission dans les différentes facultés.

Si vous ne réussissez pas à être accepté en droit, vous aurez une formation collégiale générale vous permettant d’être admis dans d’autres programmes. Suite à un premier diplôme universitaire ou même après quelques sessions, il vous sera toujours possible de vous réessayer en droit. Si vous avez fait un bon choix de programme et en fonction de la faculté qui vous aura accepté, certains des cours suivis pourraient vous être crédités.

Ce cheminement vous parait long et risqué, peut-être qu’avec votre diplôme collégial et vos autres formations vous pourriez vous inscrire à un certificat en droit. Il y a notamment celui de l’Université de Montréal qui se donne à la faculté d’éducation permanente (FEP). Il s’agit de cours donnés en soirée ce qui vous permet de travailler simultanément si nécessaire.

Bien qu’il ne soit pas assuré que vous pourrez faire le saut à la faculté suite à l’obtention de votre certificat, si vous avez de bons résultats, vos chances seront raisonnables. Vous postulerez pour entrer en deuxième année de droit donc hors du processus normal d’admission. Vous serez en compétition avec les autres étudiants du certificat pour l’obtention des places laissées vacantes par les étudiants de première année qui n’auront pas survécu aux deux premiers trimestres. Il y en a quelques uns….

L’UQAM, l’Université Laval et d’Ottawa propose également des certificats en droit mais je ne connais pas les critères permettant de faire le saut à la faculté de droit. Le moment venu, vous pourrez toujours faire les recherches nécessaires.

C’est d’ailleurs un cheminement que je conseille à tous ceux qui ont un profil différent du cheminement secondaire/collégial/université et qui sont refusés en faculté de droit. En plus de vous donner une seconde chance d’être admis, le certificat vous permet de réaliser si vous avez des chances de réussir votre formation en droit.

Dans le cas contraire, si vous terminez votre certificat, vous avez une formation qui vaut plus qu’avoir fait un an à la faculté de droit. Un certificat obtenu est toujours mieux qu’un baccalauréat non complété.

Comme vous le voyez, il n’y a pas qu’un seul chemin pour arriver à votre objectif mais je vous conseille de garder un maximum de portes ouvertes. Assumant que vous avez deux années de Cegep à faire, que votre admission en droit n’est pas assurée et que vous pouvez également désenchanter dès vos premiers cours à la faculté, il y a des chances que vous ne réussissiez pas à atteindre le Saint-Graal qu’est l’École du Barreau. Mieux vaut avoir des plans B, C et D. Une technique juridique n’est malheureusement pas l’option qui vous ouvre le plus de portes.

En terminant, je désire préciser que je ne dénigre pas la formation en techniques juridiques. Les techniciens juridiques et parajuristes ont accès à des postes de qualité considérant leur formation de niveau collégial. Il s’agit simplement d’une avenue différente de celle qui mène à la faculté de droit.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
61671

5 commentaires

  1. technicienne
    technicienne
    il y a 8 ans
    NE FAIS PAS ÇA
    Les moyennes dans les classes de technique sont en général beaucoup plus élevées que dans une classe de science humaine.

    Résultat, les élevés de technique juridique ont souvent une bien mauvaise cote R, malgré d'excellente note. Difficille de se distinguer de la moyenne, quand elle est à 93%. Même avec 100%, ça vous donne une cote R d'environ 27...

    Résultat, j'ai du aller a Ottawa (ou ils admettent sur la moyenne générale, qui était super bonne) pour faire mon droit. Et j'aimerais te dire que je suis la seule, mais ce n'est pas le cas. La majorité des gens dans ma cohorte ont vécu la même chose.

    Alors NE FAIT PAS ÇA. La technique donne un certain avantage quand tu te cherche un emploi étudiant et quand tu recherche un stage (pas dans les grands bureau, eux ils s'en foutent)

  2. Vanessa
    Vanessa
    il y a 8 ans
    Reconnaissance
    Ayant moi-même étudié en techniques juridiques, puis fait ma licence en droit, j'aimerais mentionné à ce lecteur que compléter sa technique juridique ne pourra que lui être bénéfique à l'université. Il aura une avance sur les autres en recherche et rédaction. Étudier le code civil au cegep lui donnera un avantage sur les autres qui n'ont jamais ouvert un livre de droit. De plus, certaines universités (Sherbrooke et Laval à Québec), créditent certains cours suivis au cegep en techniques juridiques, c'est bien pratique lorsqu'il sera débordé à sa première année d'université !

  3. Anne
    Pour le diplôme en techniques juridiques
    Ayant moi-même étudié en techniques juridiques dans le but de devenir avocate, je crois au contraire que çe diplôme est non seulement avantageux pour les cours universitaires, mais également pour la profession d'avocat.

    Les moyennes sont peut être plus élevées (et je dis bien peut-être), mais je peux vous assurer qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de bonnes notes dans des cours qui nous intéressent et qui nous serviront dans le futur que dans des cours généraux pour lesquels nous n'avons aucun intérêt.

    Également, vous pourrez voir des les premiers cours de techniques si le domaine du droit vous intéresse, et si vous désirez donc poursuivre dans cette voie. Une session collégiale est beaucoup moins dispendieuse qu'un session universitaire !

    Lors de votre entrée à l'université, vous aurez également beaucoup plus de facilité à comprendre les concepts qui, soyons honnêtes, sont extrêmement théoriques. Il n'est pas rares d'avoir des cours dans lesquels on nous parle, une session entière, de certaines procédures sans JAMAIS nous donner d'exemples des celles-ci. C'est donc un avantage incontestable d'en avoir déjà vu.

    Pour terminer, je crois que, dans la plupart des cas, la technique donne une large avance lorsque les dossiers sur lesquels les avocats travaillent nécessitent une recherche juridique.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 mois
    Étudiante
    Bonjour,

    Je dois commencer ma première session universitaire à Concordia en septembre, dans le programme de Sociologie. J'ai été refusée en droit dans d'autres fac au Québec et je me demandais quel chemin vous me conseilleriez de prendre. J'hésite à faire deux sessions puis refaire une demande pour une fac de droit ou alors compléter mon bac et refaire une demande, mais à une échelle plus vaste (hors du Québec). Est-ce que vous auriez des conseils?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 mois
    Voici des solutions:
    Option 1: faire un certificat en droit et demander ensuite l'admission en 2e année. Attention: une fac n'acceptera pas nécessairement le certificat d'une autre fac. Il faut donc vérifier. Ensuite, la moyenne exigée est élevée, alors c'est une voie difficile.

    Option 2 (qui demande une connaissance approfondi de la mécanique d'admission propre à chaque fac): allez faire le diplôme le plus facile qui soit (typiquement, un truc bidon en sciences sociale), pour avoir un score élevé, et faites ensuite une demande en droit. Si en plus vous êtes dans une catégorie spéciale (étudiant adulte ayant "raccroché" aux études), cela peut donner des "points" supplémentaires. Je connais quelqu'un qui est entré en médecine de cette façon (mais elle n'a pas "toffé" longtemps).

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires