Nouvelles

Aide médicale à mourir: le fédéral devant la Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2016-01-11 10:34:00

Alors que l’aide médicale à mourir est en vigueur depuis un mois au Québec, le gouvernement fédéral s’adresse à la Cour suprême pour obtenir un sursis pour modifier sa loi entourant l’euthanasie…

Le fédéral devant la Cour suprême
Le fédéral devant la Cour suprême
En février dernier, la Cour suprême a invalidé les articles du Code criminel interdisant l'euthanasie. La Cour avait cependant suspendu sa décision pour un an, le temps de permettre à Ottawa de réécrire sa loi.

Le fédéral va tenter lundi d’obtenir de la Cour suprême un sursis de six mois pour modifier sa loi.

En février, la décision du plus haut tribunal avait été saluée, notamment, par l’ancienne ministre et actuelle députée péquiste Véronique Hivon qui est à l’origine de la loi québécoise sur les soins de fin de vie.

D’autre part, les procureurs demandent à ce que la suspension supplémentaire de six mois, si elle est accordée par la Cour, ne s'applique pas au Québec.

À son arrivée à Ottawa, le gouvernement libéral a tenté d'empêcher l'entrée en vigueur de la loi québécoise, mais le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a par la suite corrigé le tir.

« On n'est certainement pas en train de chercher la chicane. Comme je le dis depuis le début, j'ai énormément de respect et d'admiration pour le modèle que le Québec a mis de l'avant », avait lancé le premier ministre Trudeau en décembre dernier.

Le fédéral veut qu'un comité mixte du Parlement et du Sénat entreprenne de vastes consultations sur la question. Mais pour ce faire, les juges de la Cour suprême devront accepter de lui donner un peu plus de temps.
2240

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires