Nouvelles

Nommée Officier de l'Ordre du Canada

Main image

Céline Gobert

2016-01-18 13:15:00

Cette avocate à la retraite et ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada est nommée Officier de l’Ordre du Canada. Qui est-elle ?

Jennifer Stoddart a été nommée Officier de l’Ordre du Canada
Jennifer Stoddart a été nommée Officier de l’Ordre du Canada
Jennifer Stoddart, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada de décembre 2003 à décembre 2013, a été nommée Officier de l’Ordre du Canada, indique le site de l’Université McGill.

C’est son « leadership international dans la protection des renseignements personnels » ainsi que son « service public exemplaire en tant que commissaire à la vie privée du Canada » qui ont été récompensés.

Notons que cette diplômée en droit civil de McGill en 1980 et Barreau 1981 venait de recevoir un Doctorat en droit honoris causa de McGill dans le cadre des cérémonies de collation des grades d’automne en novembre 2015 dont Droit-inc vous parlait ici.

Habituée aux honneurs, elle a entre autres reçu le Mérite Christine-Tourigny, le titre d’avocate émérite du Barreau du Québec en 2011 et l’Association du Barreau de l’Ontario lui a décerné en 2010 le Prix commémoratif Karen-Spector pour l’excellence en droit relatif à la protection de la vie privée.

Accès à l’information

En 2000, celle qui est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’UQAM, est devenue présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec.

Elle a alors publié un rapport intitulé « Une réforme de l’accès à l’information : le choix de la transparence », qui a mené à plusieurs changements aux lois visant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, et ce, en préconisant que les ministères et organismes gouvernementaux rendent l’information plus accessible aux citoyens.

Jennifer Stoddart s’est notamment intéressée aux enjeux mondiaux en matière de protection de la vie privée en collaborant avec des organisations internationales telles que l’OCDE et la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique, lesquelles se penchent sur les façons de protéger et de renforcer le droit à la vie privée à l’échelle internationale, indique le site Fondation Trudeau.

Droit, sciences et femmes

Ainsi, en plus d’avoir été nommée directrice, puis vice-présidente, de 1987 à 2000, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, l’avocate à la retraite a siégé au comité directeur du Groupe des chefs des organismes fédéraux, un réseau qui réunit les directeurs généraux de plus d’une centaine d’organismes fédéraux, conseils, commissions, tribunaux et sociétés d’État.

En 1996, elle fut présidente de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences.

Enfin, elle a corédigé l’ouvrage « L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles », un livre qui fait référence en matière d’études sur les femmes au Canada.
3592

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires