Comment vaincre sa peur de parler en public?

Main image

Sophie Audet

2016-01-29 14:15:00

Une jeune avocate a peur de prendre la parole en public. Son anxiété et sa crainte d’être ridicule la paralysent. Sa coach la conseille pour dompter et vaincre cette peur …

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet : Tétanisée
Date: 27 janvier 2016 - 10: 33

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour ton feed-back quant à la façon de tenir ses résolutions et pour notre rencontre en personne qui en a suivi. Ceci m’a permis de transformer ma résolution 2016 en un objectif mesurable et d’élaborer un plan d’action clair et concis pour le réaliser d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, c’est un sujet complètement différent qui sollicite mon attention : ma peur de parler en public.

J’ai une formation à donner concernant l’important contrat de sous–traitance que mon entreprise vient tout juste de signer. Cette formation se fera auprès de plus de 150 personnes, incluant mon patron, le président de l’entreprise et plusieurs autres hauts dirigeants.

Je suis à l’aise de prendre la parole lorsque je suis dans un petit groupe. J’y prends même plaisir. Par contre, je ressens de l’anxiété lorsque je dois le faire dans le cadre d’un forum plus formel, particulièrement devant un nombre de personnes aussi important.

Les quelques fois où cela m’est arrivé, je suis passée par toute une gamme d’émotions. J’ai peur de me mettre à rougir comme une tomate, que mes mains se mettent à trembler ou que ma voix se mette à dérailler… J’ai la hantise d’avoir un blanc de mémoire suivi d’un silence et d’un énorme malaise… Bref, j’ai peur de devenir ridicule…

Comme si ce n’était pas assez, le groupe comprend plusieurs personnes qui connaissent l’entreprise de fond en comble. Je crains de ne pas être en mesure de répondre à toutes leurs questions.

Peux tu m’éclairer sur la façon de m’y prendre pour faire face à ma peur de parler en public?

Comment vaincre sa peur de parler en public?

Ciao et merci d’avance!

Amélie


A : Amélie
De : Coach
Sujet: La peur de parler en public
Date: 27 janvier 2016 – 18 : 16

Bonjour Amélie,

Selon le magazine Forbes, 10% d’entre nous adorons prendre la parole en public, 10% l’évitons à tout prix et 80% vivons l’expérience en éprouvant beaucoup d’anxiété.(1)

Le Psychology Today rapporte que la peur de parler en public serait celle que nous considérons la plus importante, devançant même celle de la mort.(2) L’Américain Seinfeld a d’ailleurs fait de cet incroyable paradoxe un de ses spectacles. (3)

Pourquoi sommes-nous si terrifiés?

Tout simplement parce que notre cerveau associe le fait de parler en public à une menace à notre sécurité, à notre statut, à notre autonomie à notre besoin d’être accepté par les autres ou à un autre aspect de notre identité qu’il perçoit alors en péril.(4)

Le cerveau ayant été programmé pour permettre à l’être humain de se protéger des dangers, il déclenche alors les mécanismes instinctifs de suivie lui permettant de face à un prédateur.

La raison pour laquelle nous ressentons des symptômes physiques tels que le cœur qui s’emballe, la transpiration, la bouche qui se dessèche, les tremblements etc. lorsque nous prenons la parole en public est donc issue de notre évolution.

Comment y remédier? La réponse ne se trouve pas dans le contrôle de ces symptômes. Ce serait maladroit. Elle se situe plutôt dans notre façon d’appréhender cette expérience afin de ne plus l’associer à une menace.

Comment procéder?

Voici quelques pistes:

1 . Se préparer, se préparer et se préparer. La stratégie la plus évidente est de se préparer suffisamment. On ne peut éviter toutes les surprises. Par contre, approfondir notre recherche et anticiper les questions difficiles nous permettront d’en limiter le nombre et d’en réduire l’impact.

Une bonne préparation exige de pratiquer plusieurs fois notre prestation. Ces pratiques permettront non seulement d’augmenter notre maîtrise du sujet mais de rendre notre prestation plus prévisible (aidant ainsi notre cerveau reptilien à se sentir moins menacé). Lorsque la chose est possible, il est préférable de pratiquer dans l’espace où se tiendra l’événement (ou dans un environnement comparable).(5)

2. Incarner la confiance. La psychologue sociale Amy Cuddy a effectué des recherches démontrant que notre langage corporel peut avoir un effet non seulement sur la perception des tiers mais également sur la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. Plus précisément, elle a démontré qu’une posture de pouvoir (voir la conférence Ted pour des exemples précis de ces postures) (6) a un impact sur le niveau de testostérone et de cortisol, qui entraîne un effet positif sur la confiance en soi. Elle a également démontré que la confiance en soi varie lors de jeux de rôles.

Une façon habile de se préparer est donc de pratiquer notre prestation en incarnant notre rôle avec confiance selon les techniques suggérées dans sa conférence. Ce même principe s’applique au moment du jour J, et ce, même si nous sommes assaillis par un sentiment d’imposture. Cette technique pourra être utilisée jusqu’au moment où cette confiance fasse partie intégrante de nous-mêmes.

3. Reprogrammer son mental. Face à ce qu’il considère comme une menace, notre cerceau reptilien sera très habile pour déclencher un discours intérieur parsemé de pensées dévalorisantes ou catastrophiques. Prendre conscience de ces pensées dévalorisantes ou catastrophiques, sans leur donner raison, sans les alimenter davantage et sans jugement nous permettra de désamorcer le tout. À cet égard, il peut être utile de valider ses perceptions auprès d’un mentor, d’un coach ou d’un collègue avec qui on se sent en confiance afin de replacer les choses dans leur contexte et d’avoir une vue plus objective.

4. Pratiquer la visualisation. Une façon habile de désamorcer les tentatives de sabotage de notre cerveau reptilien est de pratiquer la visualisation de notre prestation .(7)

La science nous indique que la visualisation permet d’augmenter les émotions positives, de réduire le stress et d’augmenter la confiance en soi quant au défi que nous avons à accomplir. Elle nous apprend également que nous devons combiner deux techniques différentes pour en tirer le plein profit : nous visualiser au meilleur de nous-mêmes dans l’accomplissement de toutes les étapes du processus et visualiser le résultat espéré.

Au delà des effets psychologiques ci-dessus, il ne faut pas sous estimer que cette visualisation nous permettra d’arriver encore plus préparé.

5. Réduire le stress par la pratique de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, dont les effets sont reconnus par la science et qui est utilisée par les plusieurs athlètes olympiques(8) est un outil simple et puissant permettant de passer rapidement d’un état de stress à un état de calme.

Il s’agit d’une simple réaction physiologique du corps humain : après avoir effectué 6 respirations régulières par minute pendant 5 minutes, la fréquence de notre cœur devient stable et en parfaite synchronisation avec celle de notre respiration.

Plusieurs logiciels d’entraînement sont disponibles gratuitement sur YouTube . Voir notamment l’application suivante qui peut même être utilisée à partir d’un iphone https://www.youtube.com/watch?v=b3hV0aSC998 .

6. Trouver sa motivation pour être inspiré et inspirant. Un outil puissant pour nous ancrer et nous aider à garder le focus au moment de notre présentation consiste à identifier l’intention qui nous anime.

Les meilleurs communicateurs sont ceux qui sont enthousiastes, authentiques et qui parviennent à inspirer leur auditoire par leur présence et leur partage. Trouver la petite étincelle qui nous motive à nous exprimer sur le sujet choisi nous permettra de ressentir l’enthousiasme dont nous aurons besoin pour connecter avec notre auditoire et l’inspirer. (9) Les développements récents de la science nous invitent à pratiquer notre prestation en ne perdant pas de vue cette motivation et en ressentant cet enthousiasme pour être en mesure de capitaliser sur cet atout au moment venu.(10)

7. Ne pas hésitez à consulter .Un encadrement externe peut faire toute la différence pour se débarrasser de notre peur de parler en public. La problématique est complexe et ses racines peuvent être très profondes. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter.

Utilise certaines de ces stratégies et laisse moi savoir quels sont tes constats.

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci !
Date: 28 janvier 2016 – 8 : 45

Allo Coach,

Wow.

Merci pour cet excellent feed-back .

Je sens déjà mieux.

Je vais me préparer en utilisant ces stratégies dans les prochaines semaines et organiser une rencontre avec toi avant ma conférence pour faire le point.

Amélie



Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel.

Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca . Suivez moi sur Faceboook.

(1)http://www.forbes.com/sites/nickmorgan/2011/03/30/why-we-fear-public-speaking-and-how-to-overcome-it/#5f87c347ea43
(2)https://www.psychologytoday.com/blog/the-real-story-risk/201211/the-thing-we-fear-more-death
(3) Voir l’extrait de ce spectacle sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bsAl0OxDxOA
(4) David Rock, Docteur en neurosciences, professeur à l ‘Université Oxford au UK et Cofondateur du Neuroleadership Institute and Summit a modélisé les aspects essentiels et primaires de survie pour le cerveau sous le nom de SCARF.
(5) https://hbr.org/2015/04/conquer-your-nerves-before-your-presentation
(6)http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?language=fr
(7) Voir note 5
(8) Alexandre Bilodeau a notamment fait la promotion du biofeedback et du neurofeedback (qui sont des versions sophistiquées de la cohérence cardiaque) lorsqu’il a remporté la sa médaille d’or aux jeux olympiques d’hiver de Vancouver.
(9) https://www.youtube.com/watch?v=IPYeCltXpxw
(10) https://hbr.org/2008/11/how-to-become-an-authentic-speaker
9279

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires