Nouvelles

Recours collectif de 240 M$ contre Air Canada!

Main image

Céline Gobert

2016-02-10 14:45:00

Une demande de recours collectif vient d’être déposée contre Air Canada. La somme réclamée par les demandeurs est estimée à 240 M$. Qui est l’avocat derrière ce recours?

Le jeune super plaideur Karim Renno
Le jeune super plaideur Karim Renno
Dans ce nouveau recours collectif, les requérants reprochent au transporteur aérien d’avoir facturé à ses passagers, entre 2012 et 2014, un montant pour une surcharge d’essence, explique à Droit-inc, Me Karim Renno.

Praticien chez Renno Vathilakis, c’est lui qui représente un groupe de personnes ayant acheté des billets d’avion autrement que sur le site d’Air Canada. Les québécois concernés par ce recours sont estimés à 3,08 millions, comme l’explique le paragraphe 69 de la requête.

Les initiateurs du recours réclament le remboursement de la surcharge « payée incorrectement », dit-il, ainsi que des dommages punitifs. On parle d’un total estimé à 240 millions de dollars.

48 M de passagers concernés, un quart de Québécois

Marc-André Landry de Blakes
Marc-André Landry de Blakes
Alors que le recours collectif déposé l’an passé par Me Gilles Gareau concernait les passagers ayant payé leur billet et leur surcharge directement sur le site d’Air Canada, que représentait alors Me Marc-André Landry de Blakes, ce recours collectif déposé le 29 janvier dernier et signifié le 1er février, représente les personnes s’étant procuré un billet par d’autres moyens, que ce soit par téléphone ou sur un site servant d’intermédiaire comme Expedia.

« Un tiers des personnes achètent directement sur le site d’Air Canada. Nous, on représente les autres deux tiers », explique Me Renno.

Au total, 48 millions de personnes se sont vues appliquer le montant de la surcharge. Selon la requête, 24 millions sont Canadiens et 5.76 sont Québécois. Les deux tiers des québécois, soit les 3.08 millions concernés par ce recours, ont acheté leurs billets ailleurs que sur le site d’Air Canada.

Selon Air Canada, ces surcharges d’essence facturées aux clients s’expliquent par les fluctuations du prix de l’essence. Pour Me Renno, même quand les fluctuations étaient minimes, les prix semblaient « grossièrement exagérés ».

Par exemple, une surcharge d’essence de 16$ pour un vol Montréal-Paris pouvait être facturée 238 $, et 438 $ en classe Affaires.

Pour lire la requête cliquez ici.
8454

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires