Nouvelles

9 mois de prison pour un avocat radié

Main image

Céline Gobert

2016-02-10 13:17:00

Un ex-avocat a écopé de neuf mois de prison, lundi, pour avoir fraudé deux organismes communautaires pour plus de 13 000 $...

Stéphane Valcourt ira en prison pour deux fraudes de 13 245,62 $ commises auprès d'organismes communautaires de la région d'Edmundston.
Stéphane Valcourt ira en prison pour deux fraudes de 13 245,62 $ commises auprès d'organismes communautaires de la région d'Edmundston.
Stéphane Valcourt ira en prison pour deux fraudes de 13 245,62 $ commises auprès d'organismes communautaires de la région d'Edmundston, apprend-t-on sur Radio Canada.

Il s’est vu attribuer une avocate de l’aide juridique pour sa défense. À sa libération, il sera sous probation pour une durée de deux années.

Ancien avocat radié du Barreau âgé de 34 ans, il a reconnu sa culpabilité dans les deux dossiers déposés contre lui devant le juge Paul Duffie. « Ma sentence, j’ai commencé à la purger. J’ai une étiquette dans le front depuis deux ans. J’espère que cette peine sera un temps de réflexion pour me permettre d’identifier ce que je veux faire de ma vie », reprend Acadie Nouvelle.

En 2014, alors qu’il était président du conseil d’administration, il a fraudé un groupe d’amateurs de motocyclette, Tough Riders Association, pour 7298,02 $. Le groupe amassait des fonds afin d’aider des familles avec enfants malades.

Selon la preuve présentée en cour, l’organisme lui remettait des chèques en blanc pour payer des dépenses, explique le journal. Il a encaissé divers montants en omettant d’acquitter certaines factures, ainsi que gonflé et inventé de fausses dépenses.

« M. Valcourt n'avait simplement pas payé certaines factures à des fournisseurs locaux. Ça, c'est une chose, mais quand on regarde qu'il a également gardé de l'argent qui devait normalement aller pour une personne handicapée, qu'il a mis l'argent dans ses poches, c'est certain qu'au niveau de la communauté, ce genre de conduite là apparaît un peu plus sérieuse », a affirmé le procureur de la Couronne, Me Pierre Roussel.

Enfin, l’avocat radié a également fraudé une dizaine de personnes avec de faux contrats d’assurance pour un montant de 5947,60 $ dans la vente des polices d’assurance de l’organisme Chevaliers de Colomb.

2774

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires