Me Marc-André Fabien a été invité à rejoindre l’élite des plaideurs d’Amérique du Nord.
Me Marc-André Fabien a été invité à rejoindre l’élite des plaideurs d’Amérique du Nord.
En décembre, Me Marc-André Fabien, Barreau 82, plaideur reconnu et associé principal chez Fasken Martineau, a eu la surprise d’apprendre qu’il était invité à rejoindre l’élite des plaideurs d’Amérique du Nord.

Car c’est ainsi que les choses se passent au sein de l’American College of Trial Lawyers, par invitation. « Il paraît même que si l’on cherche à attirer l’attention de l’organisation sur ses capacités pour leur forcer un peu la main, on a plutôt tendance à se fermer la porte », sourit Me Fabien.

La lettre d’invitation ainsi reçue mentionne que chaque nomination se fait après une enquête rigoureuse. Les avocats doivent posséder au moins 15 ans d’expérience pour être invité.

Lui qui s’est immédiatement dit « très honoré » rappelle que dès ses tout premiers pas comme étudiant en droit, il a toujours souhaité être plaideur. « C’est ce que j’ai toujours fait, et ce que je veux continuer à faire. Chaque fois que je dois plaider, je ressens la même émulation. » Me Fabien est plaideur depuis 33 ans au sein de l’équipe de Fasken Martineau. « Et cela fait même un peu plus, étant donné que j’y étais stagiaire durant mes études… »

Règles et éthique de la profession

Me Fabien avoue ne pas avoir eu encore concrètement à jouer un rôle comme nouveau membre de l’American College of Trial Lawyers. Mais l’organisme possède différents comités, à l’image de la fondation qui vient en aide aux personnes qui ont besoin de soutien financier pour s’adresser aux tribunaux. Son but général est de maintenir et améliorer les règles de la plaidoirie et l’éthique de la profession.

« Au Québec, on est environ 65, estime Me Fabien. Et nous ne pourrions être qu’1% des membres totaux du Barreau du Québec, dans notre cas 250 environ. » Un petit nombre qui fait de Me Fabien un représentant honoré de cette association professionnelle qui réunit le Canada et les États-Unis.

Me Marc-André Fabien a été admis au barreau en 1982 et commencé à travailler au sein du cabinet Fasken Martineau comme stagiaire pendant ses études de droit à l’Université de Montréal.

Il est spécialisé plus particulièrement en litige commercial, litige entre actionnaires, litige relié aux valeurs mobilières, poursuites pénales liées au même domaine et litiges impliquant les instances gouvernementales (fédéral, provincial et municipal).