Question:

Bonjour,

Est-il concevable pour un avocat de 2 ans d'expérience dans un grand cabinet de faire une pause du droit afin de tenter sa chance dans un poste en marge de la pratique qui a trait à l'administration des affaires. Dans l'affirmative, combien de temps peut durer une telle pause et quelles sont les options qui s'offriront par la suite à cet avocat s'il désire renouer avec le droit (pratique en contentieux, en cabinet, autre)?

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Bien qu’il soit tout à fait concevable après 2 ans de pratique de faire le saut vers l’administration des affaires, j’aurais tendance à considérer cela comme un changement de carrière plus qu’une simple « pause du droit » comme vous le dites.

Pour que ce soit vraiment une pause, il faudrait que votre saut dans l’administration des affaires ne dure pas plus d’une ou deux années afin de réintégrer assez rapidement le giron des cabinets de pratique privée. Passé cette période, votre retour serait beaucoup plus ardu, voir improbable. De plus, faire un changement pour une si brève période, si tôt dans votre carrière, ne m’apparaît pas comme une stratégie avantageuse.

Par contre, si vous faites un tel saut, une transition ultérieure vers un poste d’avocat en entreprise pourra être considérée et c’est la raison pour laquelle je parle d’un changement de carrière plus que d’une pause du droit. Vous êtes présentement en pratique privée dans un grand cabinet et vous avez la chance d’acquérir une excellente expérience professionnelle. Si vous quittez après 2 années, ça devrait être parce que vous avez la conviction profonde que la pratique privée n’est pas faite pour vous.

Si vous n’en êtes pas certain, je vous conseille de poursuivre votre parcours en cabinet pour encore quelques années, le temps de mûrir votre réflexion sur votre avenir. Vous êtes probablement dans la position qui vous offrira le plus d’options pour la suite de votre carrière. Avant de vous engager dans une avenue offrant moins d’embranchement, il est préférable d’avoir bien pesé les pours et les contres et non de le faire par simple curiosité.

Ceci étant dit, si votre réflexion est avancée et que la pratique privée ne semble pas faite pour vous, il est très intéressant d’acquérir une expérience complémentaire en administration des affaires. Combinée à votre formation de juriste et la rigueur acquise en grand cabinet, cette expérience vous permettra sans l’ombre d’un doute, d’avoir accès à des postes intéressants et ce à tous les niveaux d’une entreprise. La combinaison affaires et droit est toujours valorisée par les employeurs.

Par contre, elle ne vous mènera probablement pas vers un poste d’avocat qui administre des affaires mais plus souvent vers un poste d’administrateur qui est apte à se pencher sur des questions d’ordre juridique. Vous me direz que c’est une question de sémantique? Pas tout à fait car c’est plus une question de comprendre la place que vous souhaitez qu’occupe le droit dans votre carrière.

Le droit est une raison en soi et vous avez un plaisir fou à jongler avec les principes de droit ou bien vous voyez le droit comme un simple accessoire servant à encadrer le bon fonctionnement des affaires. La réponse que vous apporterez à cette question pourra constituer un bon départ à votre réflexion sur votre pratique future.

J’espère que ma réponse vous aidera dans votre réflexion et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.