Me Claude Provencher s’est joint à la firme Strategeum en tant que conseiller sénior et coach exécutif
Me Claude Provencher s’est joint à la firme Strategeum en tant que conseiller sénior et coach exécutif
C’est le 25 avril que l’avocat-conseil et ancien DG du Barreau Me Claude Provencher s’est joint à la firme Strategeum en tant que conseiller sénior et coach exécutif. « Après 25 ans d’expérience, je désirais mettre mes connaissances au profit d’une clientèle plus large et au sein d’une équipe dans laquelle mon expertise “fitte” parfaitement », explique-t-il.

L’entreprise se spécialise en conseil et analyse stratégiques, en organisation de campagnes, en développement des affaires, en gestion et planification des opérations et en résolution de problèmes. Le mandat de Me Provencher sera de conseiller la clientèle en matière de communication stratégique, d’image projetée et de gestion de relation avec le public ou les membres, s’il s’agit d’un Ordre professionnel.

Les clients de Strategeum sont aussi bien des grosses fortunes 500 que des entreprises privées, organismes publics, parapublics, syndicats, organismes philanthropiques, mais aussi des contentieux et des cabinets d’avocats.

« On travaille derrière la scène à rendre les organisations plus fortes. » Quand tout va bien, mais aussi en temps de crise, ajoute celui qui continuera en parallèle ses activités de coaching, et de médiation. « La médiation, c’est ma façon à moi de contribuer à l’accès à la justice. J’aime le faire avec des gens qui n’ont pas nécessairement les moyens de se payer un avocat. »

De multiples fonctions

Me Provencher a occupé de multiples fonctions: il a été avocat général et directeur régional au ministère de la Justice, commissaire à la magistrature, Greffier de la Cour fédérale, chef de cabinet à l’Agence du Revenu, directeur régional de l’Immigration, conseiller principal en politiques au bureau du Conseil privé.

Il a en outre été directeur général du Barreau du Québec, et a siégé aux conseils d’administration de la Fondation et de la Corporation de services de cet ordre professionnel. Il a acquis de nombreuses expériences en relations internationales et effectue régulièrement des missions, entre autres de coopération dans le secteur de la Justice, notamment en Ukraine, en Russie, en Chine et en Haïti.
Me Provencher est diplômé en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1989. Il a par la suite obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion puis une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal avec spécialisation en stratégie et gestion du changement.

Il est actuellement membre des conseils d’administration de SUCO et de Fibrose kystique Canada en plus d’avoir fondé et de piloter le Juritour. Il a auparavant administré la Clinique juridique Juripop, l’Association québécoise de la fibrose kystique, Travailleurs de rue de l’Île de Laval, l’Association canadienne des administrateurs judiciaires et l’Institut canadien d’administration de la Justice. Il est récipiendaire du Prix de l’équité en emploi et de la diversité de la présidente du Conseil du Trésor du Canada et Administrateur émérite du gouvernement du Canada.

Pour rappel, et comme vous l’indiquait Droit-inc à l’époque, Me Provencher avait intenté en 2015 un recours contre le gouvernement fédéral qui lui avait refusé un congé sans solde pour se porter candidat pour le PLC en vue des élections d’octobre. Les délais étant trop longs, il avait retiré la poursuite.