Campus

Des nouvelles de l'UdeM

Main image

Theodora Navarro

2016-05-05 13:15:00

Une avocate et juge à la retraite crée une bourse, des professeurs sont subventionnés, une doctorante est nommée professeure. Quelles sont les dernières nouvelles de l’UdeM?

Me Pierrette Rayle, avocate et juge à la retraite
Me Pierrette Rayle, avocate et juge à la retraite
Une ex-diplômée créé une bourse à son nom. Me Pierrette Rayle, avocate et juge à la retraite depuis 2008, désire aujourd’hui « redonner ». Pour ses 70 ans, elle a créé un fonds de bourse à son nom de 100 000 dollars.

Les rendements de cette somme administrée par le Fonds de dotation de l'Université de Montréal permettront de remettre chaque année à un étudiant une bourse lui permettant de payer sa première année d’étude en droit.

Elle a suivi une licence en droit à l’UdeM avant de devenir stagiaire chez Martineau Walker, devenu Fasken Martineau. Me Rayle convainc le grand patron de lui laisser sa chance au nom « d’un risque calculé ». Un vrai coup de poker à une époque où la profession est essentiellement masculine.

Première associée du grand cabinet, puis plus tard, première bâtonnière du Barreau de Montréal, elle est nommée juge à la Cour supérieure en 1995, puis juge à la Cour d’appel. Elle s’orientera, après avoir pris sa retraite de la magistrature, vers la médiation et l’arbitrage.

Une subvention accordée

Le professeur Amissi Manirabona
Le professeur Amissi Manirabona
Le professeur Amissi Manirabona a décroché une subvention de plus de 50 000 dollars auprès du Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). Son projet de recherche de trois ans porte sur l’« impact de la Loi sur la responsabilité pénale des organisations ».

Amissi Manirabona est un spécialiste en droit pénal et en droit pénal international. Auparavant, il était chargé de cours à la Faculté de droit et chercheur postdoctoral au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Il a également été chercheur invité à l’Université d’Ottawa et Aisenstadt Fellow à l’Université McGill.

Subventions pour deux professeurs

Paul Daly est vice-doyen aux affaires facultaires, à la formation continue, secrétaire de la Faculté et professeur adjoint.
Paul Daly est vice-doyen aux affaires facultaires, à la formation continue, secrétaire de la Faculté et professeur adjoint.
Les professeurs Paul Daly et Matthew Harrington ont reçu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines. La subvention concerne l’organisation de la conférence « Les cours suprêmes et la common law » . Le thème central de cette conférence organiséé fin mai sera l’influence des cours suprêmes sur l’évolution de la common law.

Paul Daly est vice-doyen aux affaires facultaires, à la formation continue, secrétaire de la Faculté et professeur adjoint. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Cambridge et détient un diplôme en droit de la Faculté de droit de l'Université de Pennsylvanie et un autre de la University College Cork (Irlande). En 2009-2010, il a été chercheur à Harvard et, par la suite, à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il est venu à Montréal après avoir travaillé au sein du cabinet Lerners, LLP, à Toronto. Auparavant, il était chargé d'enseignement en droit public à l'Université de Cambridge et au University College Cork.

Matthew P. Harrington est titulaire d'un baccalauréat en théologie de l'Université McGill
Matthew P. Harrington est titulaire d'un baccalauréat en théologie de l'Université McGill
Matthew P. Harrington est titulaire d'un baccalauréat en théologie de l'Université McGill et d'un doctorat en sciences juridiques de l'Université de Pennsylvanie. Président du Comité du programme de common law, ses champs d'enseignement sont le droit constitutionnel américain, la propriété et les fiducies.

Nommée professeure à Ottawa

Audrey Ferron Parayre, candidate au doctorat à l’UdeM
Audrey Ferron Parayre, candidate au doctorat à l’UdeM
Audrey Ferron Parayre, candidate au doctorat à l’UdeM, a été nommée professeure à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa à compter du 1er juillet. Elle termine pour le moment un doctorat en droit de la santé ayant pour sujet l’effectivité du consentement aux soins, avec Catherine Régis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, comme directrice de recherche.
7599

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires