Entrevues

Aurait-on dû laisser entrer Dieudonné?

Main image

Theodora Navarro

2016-05-11 15:00:00

L’humoriste français Dieudonné n’aura pas pu mettre le pied sur le sol montréalais où il devait se produire en spectacle. Un spécialiste du droit de l’immigration explique pourquoi...

Aurait-on dû laisser entrer Dieudonné?
Aurait-on dû laisser entrer Dieudonné?
Dieudonné, refoulé par les douaniers montréalais? Beaucoup de gens s’y attendaient. Si au moins une salle annonce déjà l’annulation de son spectacle, nul ne sait vraiment ce qu’il va advenir de l’humoriste français. Légal, ce refus de le laisser entrer ?

Me Pierre-Étienne Morand, de Norton Rose Fulbright, avocat spécialisé en droit de l’immigration, revient sur l’affaire, soulignant avant toute chose «que sans le dossier sous les yeux, on ne peut que présumer».

Comment a-t-il pu être refoulé?

Les étrangers, ceux qui n’ont ni la citoyenneté canadienne ni un visa de résidence permanente, doivent faire une demande d’admission. Les agents des douanes vont alors vérifier qu’ils disposent des fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour, mais également qu’ils n’ont pas commis d’infractions ou de crimes qui sont punis par la loi au Canada, et qui pourraient les empêcher d’entrer sur le territoire.

Beaucoup de politiciens s’étaient prononcés contre son admission sur le sol canadien, est-ce qu’il pourrait s’agir d’une décision politique plutôt que juridique?

Me Pierre-Étienne Morand, de Norton Rose Fulbright, est avocat spécialisé en droit de l’immigration
Me Pierre-Étienne Morand, de Norton Rose Fulbright, est avocat spécialisé en droit de l’immigration
Vous savez… Moi mon pain et mon beurre c’est le droit de l’immigration. De nombreux américains, par exemple, se voient refuser l’entrée sur le territoire parce qu’ils ont déjà été arrêtés au volant alors qu’ils conduisaient sous l’emprise d’un état alcoolique. Ils voient plutôt ça comme une infraction au code de la route, mais pour la législation canadienne c’est plus grave que ça. Alors, du point de vue strictement juridique, considérant les condamnations françaises de Dieudonné, ce n’est pas étonnant qu’il ait attiré l’attention des douaniers.

À cause de ces condamnations?

Pour prendre une décision, les agents se basent sur les renseignements dont ils disposent. Peut-être qu’ils n’en avaient pas suffisamment, peut-être aussi que M. Dieudonné à refusé de leur répondre. Difficile de savoir sans y être.

Où est-il maintenant?

Les agents ont eu deux possibilités: proposer à l’humoriste de retirer sa demande d’admission - ce qui lui permettrait de présenter une nouvelle demande facilement - ou demander l’exécution d’une mesure de renvoi, auquel cas il a été remis dans un avion pour Paris et devra demander une autorisation formelle.

C’est-à-dire? Quelle solution a-t-il?

Dans certaines situations, les autorités canadiennes peuvent accorder une autorisation temporaire de façon discrétionnaire, si la personne arrive à montrer que l’avantage de sa présence - de façon temporaire - sur le sol canadien surpasse le désavantage des raisons pour lesquelles sa présence a été initialement interdite.

Dieudonné dans la peau d'un avocat!



MISE À JOUR: Dieudonné ne se produira finalement pas en spectacle mercredi soir, à Montréal, ni physiquement ni virtuellement, selon La Presse Canadienne.

Le controversé humoriste avait pourtant annoncé, dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux en début d'après-midi, que son spectacle aurait lieu à "l'hôtel EVO" sur la rue Sherbrooke à Montréal, plutôt qu'à l'Espace Mushagalusa, tel que prévu.

Or, un peu plus tard, le promoteur de la tournée de Dieudonné au Québec, Gino Ste-Marie, a affirmé à La Presse Canadienne que le spectacle, qui devait être virtuel, devrait finalement être annulé et il a accusé le maire de Montréal, Denis Coderre, d'être intervenu auprès de l'entreprise La Plaza, qui organise des événements corporatifs à EVO, pour empêcher l'humoriste de s'y produire.

Du côté de La Plaza, on confirme que le spectacle a en effet été annulé, sans pouvoir donner d'autres détails. Le cabinet du maire de Montréal a pour sa part assuré que M. Coderre n'était jamais intervenu.
8134

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires