Nouvelles

La terrasse d’Alexandre saisie!

Main image

Rene Lewandowski

2016-05-12 15:45:00

Une des terrasses les plus prisées de la communauté juridique de Montréal vient tout juste de se faire démanteler par la Ville de Montréal…

Il fait beau, il fait chaud, mais les clients du célèbre restaurant Alexandre ne pourront plus profiter de la terrasse « à la parisienne » longeant le mur de la façade du restaurant.

La Ville de Montréal, armée d’une dizaine de cols bleus et de policiers vient tout juste d’arriver sur les lieux pour embarquer tables et chaises…juste avant que les serveurs du resto ne démantèlent eux-mêmes la terrasse pour rentrer les meubles à l‘intérieur.


L’avocat du restaurant, Me Ricardo Hrtschan, en discussion avec un col bleu
L’avocat du restaurant, Me Ricardo Hrtschan, en discussion avec un col bleu
Quelques minutes plus tôt, les employés du resto s'étaient tous alignés devant la terrasse en signe de protestation.

Les clients ont donc dû quitter la place.

Droit-inc y était!

Rappelons-le, le règlement municipal exige des commerçants de laisser un espace entre la façade et la terrasse, pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Ce règlement existe depuis belle lurette mais le resto refuse de s’y conformer, plaidant un droit acquis depuis plus de 40 ans.

«Ils nous demandent de nous conformer au règlement sans justifier leur décision et puisqu’ils font des dérogations pour McGill College, pourquoi je ne peux pas l’avoir moi ?», a indiqué il y a quelques jours au Journal de Montréal, le propriétaire Alain Creton, rappelant que sa terrasse vieille de 40 ans «est devenue un repère culturel».

L’avocat du restaurant, Me Ricardo Hrtschan, du cabinet Colby Monet, était sur place et Droit-inc a pu lui parler quelques minutes sur le bord du trottoir.

« C’est un abus de pouvoir! » dit-il. Selon lui, ils n’ont pas de mandat (en parlant de la Ville et des policiers), et ils agissent uniquement sur les bases d’une directive interne car le règlement n’interdit pas ce type de terrasse. Il estime que la Ville use de la force sans aucune base alors qu’ils savent très bien, en plus, qu’il est en communication constante avec les procureurs de la Ville pour trouver une solution.


...
14799

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires