Carrière et Formation

Savoir dire non en 3 leçons

Main image

Julien Vailles

2016-06-13 14:15:00

Que ce soit pour refuser un dossier ou pour décliner une offre de promotion, tout avocat dira « non » un jour ou l'autre. Et il doit savoir le faire de la bonne façon...

Savoir dire non en 3 leçons
Savoir dire non en 3 leçons
Il faut savoir dire non!

S'il y a plusieurs façons de dire « non », il y a surtout trois types de « non » différents qui n'ont pas la même signification. Tout avocat, comme n'importe quel professionnel, devra employer fréquemment chacun d'eux au bon moment, rappelle le site Fast Company.

1. Le « non merci »

Aussi bien dire le « non, pas question ». C'est celui qui est catégorique, pour lequel aucune discussion n'est possible.

Même quand leur intention est claire, les gens sont souvent réticents à l'utiliser, de peur de blesser un contact, de nuire à une relation d'affaires ou d'affecter leur réputation. Pourtant, une réponse immédiate rend souvent davantage service qu'un maigre « peut-être » qui laisse indécis, à condition, bien sûr, d'être fait de manière professionnelle. Par ailleurs, le contact en question sait bien, en temps normal, qu'un tel refus n'est pas personnel et ne le prendra généralement pas ainsi.

2. Le « non, je n'en sais pas assez »

C'est un « non » clair, mais qui appelle à plus d'ouverture. C'est une façon de dire : « dans les circonstances, je ne peux pas accepter, mais donnez-moi davantage d'informations éventuellement et je reconsidérerai ma réponse ».

Ce genre de réponse a deux avantages : elle ne donne pas de faux espoirs à l'interlocuteur, puisque ce n'est pas un « oui », et elle donne à ce dernier la chance de se préparer davantage.

Malgré tout, il ne faut évidemment pas utiliser cette réponse pour dissimuler un « non merci ».

3. Le « non, pas tout de suite »

Contrairement au précédent, ce type de « non » permet de manifester clairement son intérêt, mais d'ajouter que seul le timing est problématique. C'est peut-être la charge de travail ou une meilleure offre qui empêche d'accepter, mais cela encourage quand même l'interlocuteur à venir nous rencontrer ultérieurement.

Cette réponse est à utiliser, par exemple, lorsqu'on a une offre d'emploi intéressante, mais qu'on est lié par un autre contrat.

Et vous, qu'en pensez-vous?
3596

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires